Tisane d’eucalyptus


Tisane d’eucalyptus
Noter cet article

Petit zoom sur l’eucalyptus
Contre-indications concernant l’eucalyptus
Tisane d’eucalyptus

Petit zoom sur l’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre noble qui trouve son origine en Tasmanie et en Australie. Pouvant atteindre une trentaine de mètres de hauteur, l’eucalyptus est très commun dans la région méditerranéenne. L’eucalyptus est utilisé depuis les temps les plus anciens, pour preuve, les Égyptiens s’en servaient déjà, en brûlant ses feuilles, pour éloigner les mauvais esprits. Le principal composant de l’eucalyptus est l’eucalyptol, un antiseptique très puissant que l’on peut employer pour purifier l’atmosphère mais également le corps humain. L’eucalyptus est un excellent antispasmodique, apéritif, antibiotique, bactéricide, balsamique, expectorant, digestif et fébrifuge. En employant les décoctions et infusions d’eucalyptus, on soignera efficacement les problèmes des voies respiratoires, pulmonaires, les toux, les rhumes et les bronchites. A noter que cette plante médicinale peut aussi venir à bout de la migraine.

Contre-indications concernant l’eucalyptus

Il convient de modérer la consommation d’eucalyptus, car à trop fortes doses cette plante s’avère être toxique. Dans certaines situations la prise d’eucalyptus peut engendrer nausées, vomissements et autres diarrhées. En consommant trop d’eucalyptus, le tube digestif ainsi que les voies biliaires peuvent s’enflammer, et le foie quant à lui peut être atteint de graves maladies. A l’apparition de vertiges ou maux de tête, il faut de suite arrêter la consommation ou l’inhalation d’eucalyptus. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas en consommer sous quelques formes que ce soit.



Tisane d’eucalyptus

Pour obtenir une tasse d’infusion d’eucalyptus, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis consommer à raison d’une tasse par jour cette infusion.

Trouver de l’Huile essentielle Eucalyptus officinal Bio Chémotypée ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).