Tisane d’églantier
Petit zoom sur le rosier sauvage
Contre-indications concernant le rosier sauvage
Tisane d’églantier
Petit zoom sur le rosier sauvage
Le rosier sauvage, que l’on appelle aussi agulancier, rose de chien, ou plus communément églantier, est un arbuste qui arbore de belles fleurs blanc rose, et des fruits, plus connus sous le nom de cynorrhodons. Le rosier sauvage s’épanouit sur les terrains plutôt secs, en lisière de forêt. Employés en médecine naturelle depuis fort longtemps, les fruits du rosier sauvage regorgent de vitamine C; ils sont récoltés au début de l’automne pour leurs vertus antidiarrhéiques, anti-anémiques, antiseptiques, diurétiques, hémostatiques et toniques. A noter que les pétales d’églantier mettent à disposition aussi des vertus astringentes. Les fruits ou cynorrhodons quant à eux, en infusion, sont particulièrement indiqués pour revitaliser les personnes en convalescence, fatiguées ou souffrant d’anémie, et pour renforcer les défenses immunitaires. Ils sont également appropriés pour venir à bout des diarrhées.
Contre-indications concernant le rosier sauvage
Il convient de ne pas abuser des fruits du rosier sauvage, car ceux-ci ont un grand pouvoir laxatif.
Tisane d’églantier
Pour obtenir un litre d’infusion d’églantier, écraser cinq cuillères à soupe de fruits d’églantier, ensuite laisser bouillir pendant une dizaine de minutes dans un litre d’eau. Boire deux ou trois tasses de cette infusion d’églantier au cours de la journée.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.