Tisane de violette


Tisane de violette
Noter cet article

Petit zoom sur la violette
Contre-indications concernant la violette
Tisane de violette

Petit zoom sur la violette

Également nommée viole de Carême, violier commun ou encore violette de mars, la violette est une plante herbacée possédant des fleurs bleu-violet ou blanches. A l’origine, la violette poussait principalement en méditerranée, mais de nos jours elle s’épanouit dans toute l’Europe et même en Amérique du Nord. La violette est une plante affectionnant les terres riches et les forêts emplies d’humus, c’est d’ailleurs dans ces endroits qu’elle développe de nombreuses vertus médicinales. Excellent anti-inflammatoire, antitussif, béchique, calmant, émollient, expectorant, pectoral, sédatif et vomitif, la violette est utilisée en entière (feuille, fleurs et racines) pour combattre les rhumes, les troubles respiratoires, les angines, les bronchites et la toux. A noter que l’emploi de la violette se fait également pour venir à bout des troubles du sommeil et l’anxiété. En usage externe, cette plante médicinale aux vertus adoucissantes peut aussi soigner les furoncles et autres irritations cutanées.

Contre-indications concernant la violette

Il convient de modérer la consommation de violette, puisque absorber en trop grande quantité, son pouvoir vomitif prend le dessus.



Tisane de violette

Pour obtenir une tasse d’infusion de violette, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à soupe de fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis consommer cette infusion à raison de trois à quatre tasses par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).