Tisane de tussilage


Tisane de tussilage
5 (100%) 1 - Avis conso

Petit zoom sur le tussilage
Contre-indications concernant le tussilage
Tisane de tussilage

Petit zoom sur le tussilage

Également appelé chasse-toux, bechion, taconnet, herbe de Saint-Quirin ou Saint-Quentin, herbes aux pattes, pied-de-cheval ou encore pas-d’âne, le tussilage est une plante facilement reconnaissable de part ses fleurs jaune vif. Cette plante médicinale s’épanouit dans les terres grasses, bien exposées au soleil et humides. Pour les préparations de médecine naturelle, les feuilles du tussilage sont récoltées en été. Le tussilage est considéré à juste titre comme la plante du système respiratoire; en effet, il détient des propriétés adoucissantes, antitussives, béchiques, émollientes, expectorantes, stimulantes et toniques. De ce fait, le tussilage a la réputation de soigner avec efficacité tant les affections pulmonaires, toux, bronchites, coqueluches, asthme que les plaies et autres abcès.

Contre-indications concernant le tussilage

Un traitement par le tussilage doit obligatoirement se faire sous contrôle médical. En effet, un des constituants de cette plante, sont les alcaloïdes pyrolizinidiques, et si ceux-ci sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent provoqués des lésions du foie, voire un cancer de cet organe vital. Il ne faut pas consommer les fleurs du tussilage, de même il convient de ne pas abuser de tisanes de cette plante et se limiter quant à la posologie à deux cuillères à café par jour de tussilage, et ne pas boire plus de 3 semaines de suite cette tisane. Dans le cas où l’on est déjà en traitement avec d’autres produits pharmaceutiques, ne pas consommer de tisane de tussilage. Bien filtrer la tisane pour faire disparaître les poils des aigrettes, très irritants pour la gorge. Les femmes enceintes ainsi que les personnes atteintes d’une maladie du foie ou encore les petits enfants ne doivent pas consommer cette plante.



Tisane de tussilage

Pour obtenir une tasse d’infusion de tussilage, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis consommer cette infusion bien chaude.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).