Tisane de sauge


Tisane de sauge
Noter cet article

Petit zoom sur la sauge
Contre-indications de la tisane de sauge
Tisane de sauge

Petit zoom sur la sauge

Appelée aussi thé de Grèce, sauge officinale ou encore herbe sacrée, la sauge commune est une plante poussant communément dans les zones ensoleillées et tout autour du Bassin méditerranéen. Arbrisseau persistant affectionnant particulièrement les terrains rocailleux très bien exposés au soleil, la culture de la sauge est très facile, pourvu qu’elle bénéficie d’une bonne exposition au soleil.
En phytothérapie, tant ses pointes fleuries que ses feuilles sont employées à des fins thérapeutiques. A noter que les vertus de la sauge sont connues depuis fort longtemps, puisque les égyptiens l’utilisaient déjà pour se débarrasser de nombreux maux. Très bon antiseptique, antisudoral, apéritif, aromatique, astringent, digestif, dépuratif, diurétique, emménagogue, fébrifuge, résolutif, stimulant, stomachique et tonique, la sauge officinale agira efficacement sur les désagréments féminins comme les règles douloureuses et troubles de la ménopause, mais sera également d’un précieux secours pour venir à bout des rhumes, maux de bouche et de gorge. La sauge participe également à réguler les troubles de la circulation veineuse.

Contre-indications de la tisane de sauge

Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension ne doivent pas consommer de sauge. Il faut éviter de prendre de la sauge durant trop longtemps, car la tension artérielle pourrait s’en trouver augmenter. A noter que la vigne rouge ou l’achillée millefeuille peuvent se substituer à la sauge dans de nombreux cas. Attention particulière pour l’huile essentielle de sauge qui est très toxique.



Tisane de sauge

Pour obtenir une tasse d’infusion de sauge, verser une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café des feuilles de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis la consommer à raison de deux tasses par jour. La tisane de sauge peut également s’utiliser en gargarisme; pour ce faire, verser une tasse d’eau frémissante sur deux cuillères à café des feuilles de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix minutes, la filtrer, puis se gargariser plusieurs fois dans la journée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).