Tisane de mélisse
Petit zoom sur la mélisse
Contre-indications concernant la mélisse
Tisane de mélisse
Petit zoom sur la mélisse
Également nommée piment des abeilles, citronnelle, thé de France ou encore lemon balm, la mélisse est une plante méridionale poussant communément le long des sentiers, et en ayant pour voisins les orties. Cependant la mélisse peut également se cultiver dans les jardins. En frictionnant ses feuilles, on peut alors humer une bonne odeur de citron. Tant les feuilles de la mélisse, récoltées en mai, que ses sommités fleuries, récoltées tout l’été, avant qu’elles n’aient fleuri, peuvent servir à l’élaboration de préparations médicinales. Ainsi la mélisse serait un excellent antispasmodique, antiviral, apéritif, carminatif, digestif, emménagogue, sédatif, stimulant, stomachique et vermifuge. Considérée comme le remède phytothérapeutique anti-déprime, la mélisse calmera angoisse et stress, tout en stimulant et en revitalisant l’organisme fatigué. A noter également que la mélisse améliore la digestion, et calme migraine et indisposition douloureuses chez la femme.
Contre-indications concernant la mélisse
Il convient d’utiliser la mélisse sur prescription médicale, et de ne pas consommer cette plante lorsque l’on est enceinte.
Tisane de mélisse
Pour obtenir une tasse d’infusion de mélisse, verser une tasse d’eau frémissante sur une à deux cuillères à café de feuilles de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix à quinze minutes, la filtrer, puis consommer cette infusion à raison de deux à trois tasses par jour.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.