Tisane de gingembre


Tisane de gingembre
Noter cet article

Petit zoom sur le gingembre
Contre-indications de la tisane de gingembre
Tisane de gingembre

Petit zoom sur le gingembre

A l’origine le gingembre poussait dans les Îles du Pacifique, mais de nos jours il est cultivé dans l’ensemble des pays tropicaux. Très utilisé en médecine chinoise, le gingembre est aussi une plante médicinale essentielle de la phytothérapie moderne, de part ses nombreuses propriétés. En effet, le gingembre est un excellent aphrodisiaque, aromatique, antidiarrhéique, antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique, antiviral, balsamique, calmant, céphalique, cholagogue, digestif, emménagogue, fébrifuge, pectoral, sédatif, stimulant, tonique et vermifuge. Reconnu pour soulager les migraines et les nausées, le gingembre peut également s’utiliser pour favoriser le sommeil, prévenir et venir à bout du mal des transports. Mais ce n’est pas tout, car le gingembre, en plus de renforcer les défenses immunitaires, est tout à fait approprié pour lutter contre le mal de gorge, le rhume ou encore la grippe. Anti-déprime par excellence, le gingembre s’utilise aussi très souvent comme condiment. Véritable fontaine de jouvence, chacun d’entre nous devrait toujours avoir sous la main un rhizome de gingembre, une plante médicinale pouvant prévenir et soulager bon nombre de maux.

Contre-indications de la tisane de gingembre

Il ne faut en aucun cas consommer de gingembre lorsque l’on souffre d’un ulcère à l’estomac. De même, il convient d’éviter la consommation de gingembre en tant qu’antivomitif lors d’une grossesse. L’ingestion d’huile essentielle de gingembre ne doit se faire que sous contrôle médical.



Tisane de gingembre

Pour obtenir une tasse d’infusion de gingembre, verser une tasse d’eau frémissante sur une à deux cuillères à café de gingembre frais râpé. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ dix à quinze minutes, la filtrer, puis la consommer à raison d’une tasse par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Comment faire une tisane avec la poudre de gingembre ?pour une mauvaise haleine.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).