Teint terne


Teint terne
Noter cet article

Teint terne, le tour de la question
Les causes de cet état
Apparence d’un teint terne
Comment éveiller un teint terne à l’aide des plantes ?

Teint terne, le tour de la question

Un teint terne manque d’éclat et de couleur. Sa seule vue laisse deviner que la personne qui l’affiche n’est pas au mieux de sa forme. Il est vrai que certaines carnations sont naturellement pâles, mais la peau est en bonne santé. Un teint terne est un état passager, qui apparaît souvent dans le cadre d’une fatigue ou d’une situation de stress particulière. Les personnes soumises à un rythme de vie infernal, marqué par un manque prononcé de sommeil sont les plus sujettes au teint terne. La pollution et l’hygiène de vie contribuent également beaucoup à brouiller le teint.

Les causes de cet état

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cet état anormal du teint. L’exposition de la peau aux variations extrêmes de l’environnement en est un. L’action des glandes sébacées devrait normalement pouvoir assurer l’essentiel de l’adaptation face à ces variations. Mais à la longue, ces dispositifs développent des réactions inefficaces. Elles tendent à s’emballer, d’où une tendance grasse de la peau. De leur côté, les glandes sudoripares doivent assumer l’élimination des impuretés. Mais les infimes dépôts issus de l’air finissent par boucher les pores et les empêchent d’assurer pleinement leur rôle. Le manque de sommeil est une des principales causes des teints ternes. L’alcool et le tabac constituent, de leur côté, des habitudes connues pour leurs effets dévastateurs sur le teint. Une alimentation trop riche, qui surmenage le foie, est aussi connue pour être à l’origine d’un teint brouillé.



Apparence d’un teint terne

L’altération du teint peut se manifester de différentes manières. Tandis que les uns développeront toutes sortes d’imperfections liées à une hyperactivité sébacée, d’autres auront la peau sèche et apathique. Chez ces derniers, la peau est plus sensible encore aux variations de l’ambiance. Entre tiraillements et rougeurs, la peau perd son éclat et le teint devient terne. Si la peau réagit dans le sens contraire, ce sont les glandes sébacées qui s’emballent. Le teint est brouillé en permanence par le film gras du sébum en excès. En favorisant une obstruction des pores, ce trop-plein de sébum ouvre la porte aux boutons et autres points noirs. Ceux qui ont l’habitude de manipuler ces éruptions s’exposent à la formation de taches. Ce sont toutes ces manifestations qui remettent en cause la netteté du teint et le brouillent. C’est notamment le cas pour le teint terne réactif. Il est aussi bon de noter que la modification du teint est directement liée à une variation des actions des mélanocytes.

Comment éveiller un teint terne à l’aide des plantes ?

Pour retrouver un teint plein de vitalité et éclatant, le tout est de guérir le mal à sa source. Seule une prise en charge de la cause permet de rétablir durablement l’éclat de la peau du visage. Une meilleure hygiène de vie, avec sommeil suffisant et alimentation équilibrée, contribuent de beaucoup à ramener une bonne apparence du teint. Les plantes dépuratives comme le chardon marie, l’artichaut, le desmodium et le curcuma et gingembre sont des coups de pouce bienvenus. Les unes se prennent en infusion, pour décongestionner le foie et favoriser une meilleure élimination. Les autres agiront en local, comme le sureau qui a des propriétés calmantes et émollientes. On utilisera alors les fleurs. La carotte est un excellent anti-teint terne. Un verre d’un bon jus de carotte à jeun constitue un vrai coup de fouet pour les mines grises. La sauge possède d’excellentes propriétés contre un teint terne pour ses vertus astringentes sur peau grasse et calmante sur les peaux couperosées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).