Solidage (Solidago gigantea)


Solidage (Solidago gigantea)
Noter cet article

Le solidage
Le solidage dans la botanique
Propriétés de la plante
Précautions d’usage du solidage

Le solidage

L’appellation solidage sert à désigner un certain nombre de plantes. Les espèces que recouvre ce nom se rencontrent un peu partout en Amérique et en Europe. La plante aime les sous-bois et les habitats bien équilibrés, autant en terme d’humidité que d’ensoleillement. Certains types de solidage sont aptes à croître rapidement sur des terrains agressés par des facteurs comme les incendies. Cette capacité en fait d’ailleurs une espèce considérée comme invasive. Le nom de baptême de la plante témoigne de son aptitude à cicatriser les plaies, entre autres propriétés.

Le solidage dans la botanique

Appartenant à la famille des Asteraceae, le solidage est présente dans la nature sous différentes variétés, près de 125 selon les connaisseurs. Deux de ces dernières intéressent notamment les botanistes, que la représentation profane tend à confondre. D’une part, Solidago gigantea est communément rencontré en France et sous d’autres latitudes, comme la Somalie. Solidago canadensis a choisi pour habitat les sous-bois canadiens. La première variété, bien que qualifiée de géante, ne fait guère plus de 1,20m de haut, tandis que sa cousine atteint facilement 2,50m. La différence peut aussi se faire par l’aspect de la tige. Poilue et verte chez l’une, glabre et rougeâtre chez l’espèce commune en France. Les fleurs des solidages sont toujours jaunes, ce qui permet de les distinguer de celles des asters et justifient le surnom de verge d’or.



Propriétés de la plante

La plupart des espèces de solidage combinent des actifs qui leur confèrent des propriétés médicinales appréciées dès le Moyen-âge. Parmi celles-ci, le traitement de la plaie figure comme une indication de premier ordre. C’est cette propriété qui lui a donné son nom latin d’origine. Le solidage concentre des taux remarquables de tanins, de saponosides et d’extraits utiles pour produire de l’huile essentielle. Sur le tractus digestif, le solidage calme les douleurs des déplacements de gaz dans les intestins. Tout ce qui est entérite ou diarrhée des enfants est calmée par le solidage. Les sensations nauséeuses, comme l’inappétence ou la paresse hépatique, constituent d’autres indications. La plante a un effet pectoral, qui permet de dégager les voies aériennes dans les affections pulmonaires. Elle est stimulante et constitue un tonique naturel. Les reins profitent énormément du recours à cette plante, en cas d’inflammations comme les néphrites et les cystites. Les symptômes en aval tels que l’oligurie ou encore la présence d’albumine dans les urines sont améliorés par ses actifs. Ces derniers interviennent enfin dans le traitement des varices et des hypertensions.

Associations

Association avec l’angélique ou le romarin pour l’aérophagie et les ballonnements.
Contre la diarrhée avec l’argile verte ou le charbon végétal.
Contre la paresse hépatique avec le chardon Marie.
Pour dégager les voies aériennes avec l’eucalyptus.
Contre les cystites avec la Cranberry.

Précautions d’usage du solidage

Le solidage s’utilise sous forme d’infusion des fleurs, de sirop, de collutoire ou d’huile essentielle. Le recours à cette dernière est déconseillée durant la grossesse et chez les mères qui allaitent.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).