Scolopendre (Asplenium scolopendrium)


Scolopendre (Asplenium scolopendrium)
Noter cet article

La scolopendre
Asplenium scolopendrium
Propriétés de la scolopendre
Précautions d’emploi de la scolopendre

La scolopendre

Poussant spontanément dans les endroits humides et à l’ombre, la scolopendre a su attirer les faveurs des jardiniers pour sa luxuriance. Cette qualité en fait une plante ornementale à part entière, que l’on connaît sous plusieurs autres appellations. Langue de cerf ou langue de bœuf sont autant de surnoms de la scolopendre. Si certains la désignent par herbe à la rate ou herbe hépatique, c’est par rapport à ses très anciens usages. Les multiples spores retrouvées au dos de la feuille rappellent les pattes de la bête portant le même nom. La scolopendre est une plante familière dans de nombreuses régions. D’adaptation facile, la plante peut parfaitement vivre même à 1800m d’altitude.

Asplenium scolopendrium

La scolopendre appartient à la famille des Aspleniaceae. Elle se reconnaît de ses voisines par les milliers de sores qui peuplent la face inférieure de son feuillage. Ces sores sont d’une couleur variant entre le brun et le noir. Ces structures produisent les spores qui permettent la reproduction de la plante, en essaimant grâce au vent. La fronde de l’Asplenium scolopendrium, comme l’appelle les botanistes, est de couleur vert brillant. Persistantes, les frondes sont en forme de longues palettes, cordées à la base, pointues au sommet et pouvant atteindre 40 ou 60cm. On retrouve souvent la plante en touffe bien fournie portée par des rhizomes fibreux, épais et rougeâtres.



Propriétés de la scolopendre

La scolopendre est une plante connue dès l’Antiquité pour avoir de nombreuses vertus. A cette époque, elle était notamment réputée pour ses actions sur la rate et le foie. Au fil des usages, l’on a découvert que la plante affiche une teneur remarquable en vitamine C, choline, tanins et mucilage. De ce fait, elle apparaît comme un excellent expectorant et émollient. Elle est ainsi recommandée pour soulager les symptômes des bronchites et d’autres affections qui engorgent les voies aériennes. Autrement, la plante est utilisée en phytothérapie en présence de signes de rhumatisme. Vasoconstrictrice, tout en étant diurétique, la plante a également a place dans la prise en charge des hypertensions. Certains reconnaissent à cette fougère la propriété de faire baisser le taux de sucre circulant dans le sang. Astringent, la scolopendre est aussi utilisée par certains pour soigner les blessures et possède des effets adoucissants. Certaines formes de diarrhées peuvent également connaître une rémission rapide, par le recours à la plante. Cette dernière apparaît, par ailleurs, dans le sirop de chicorée composé. Ce dernier étant une formule de purgatif connue depuis très longtemps.

Associations

L’acérola ou la canneberge pour faire le plein de vitamines C.
Le gingembre ou l’eucalyptus contre les bronchites.
L’Harpagophytum ou l’huile de chanvre contre les rhumatismes.
L’argile verte ou les graines de psyllium contre la diarrhée.

Précautions d’emploi de la scolopendre

Quelques précautions s’imposent, au moment d’utiliser la scolopendre dans une cure. Le fait que la plante peut faire baisser la tension et le taux de sucre, doit susciter la prudence, chez les sujets sensibles aux variations de ces données.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).