Sceau de Salomon (Polygonatum odoratum)


Sceau de Salomon (Polygonatum odoratum)
Noter cet article

Le sceau de Salomon
Polygonatum odoratum
Propriétés et bienfaits du sceau de Salomon
Précautions d’utilisation du sceau de Salomon

Le sceau de Salomon

Le sceau de Salomon est une plante vivace tout à fait originale par son feuillage et sa forme. Au printemps, cette plante donne des fleurs blanches en clochette pendues le long de ses rameaux. Poussant dans le sous-bois, elle s’épanouit également très bien en hauteur. Décoratif, le sceau de Salomon égaye les jardins et les prairies. Pour favoriser sa croissance, il faut rajouter un peu de compost à sa terre. Cette plante a une préférence pour la fraîcheur et s’épanouit à proximité des muguets. Pour la petite histoire, elle est appelée ainsi à cause de l’empreinte laissée sur le rhizome par la tige. La marque est similaire à celle de l’anneau qui a donné au Roi Salomon ses pouvoirs.

Polygonatum odoratum

Le nom choisi par les scientifiques pour désigner le sceau de Salomon est polygonatum odoratum. Il existe deux genres de polygonatum odoratum. Le genre polygonatum fait partie de la famille des ruscacées et le genre Streptopus amplexifolius appartient à celle des liliacées. L’espèce sceau de salomon regroupe des plantes monocotylédones avec une cicatrice laissée par la tige. Cette plante vivace possède des racines charnues blanchâtres et des rhizomes jaune ocre. Ses feuilles vertes claires sont caduques et forment deux rangées lancéolées. La floraison du polygonatum odoratum se situe vers le moi de mai ou juin. Les fleurs tubulaires blanches verdâtres ou blanches crèmes sont parfumées.



Propriétés et bienfaits du sceau de Salomon

Le sceau de Salomon est administré uniquement en usage externe. Le rhizome est la partie de la plante qui contient le plus de vertus médicinales. Regorgeant de qualités insoupçonnées, cette partie souterraine est fréquemment exploitée pour combattre les problèmes de gouttes. Par ailleurs, le cataplasme de sceau de Salomon fait disparaître rapidement les ecchymoses. Anti-tâche naturelle, cette plante est préconisée pour enlever les imperfections du visages. En outre, son utilisation active le processus de cicatrisation. Parmi les bienfaits de cette plante médicinale, l’on peut citer ses actions hypoglycémiante, résolutive et hémolytique. Elle agit contre les rhumatismes, les panaris, les contusions et les abcès.

Associations

Contre l’acide urique le bicarbonate de soude ou le houblon.
Contre les ecchymoses les sels d’Epsom.
Pour améliorer le processus de cicatrisation le miel de Manuka.
Le desmodium ou les clous de girofle pour prévenir les rhumatismes.

Précautions d’utilisation du sceau de Salomon

Les baies du sceau de Salomon sont extrêmement toxiques. Seule une application à l’extérieur est recommandée. Il est fortement déconseillé de les consommer au risque de s’intoxiquer gravement. Un empoisonnement avec les fruits noirs de la plante peut provoquer des problèmes digestifs. Les troubles cardiaques sont fréquents après la consommation des baies. Lorsque l’intoxication survient chez l’enfant, elle peut même conduire jusqu’à la mort. Son utilisation chez les enfants en bas âge et les femmes en période de gestation est contre-indiquée. Les femmes allaitantes qui y ont recours doivent demander préalablement conseil à un médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).