Sassafras (Sassafras officinalis)


Sassafras (Sassafras officinalis)
1.7 (33.33%) 6 - Avis conso

Le Sassafras
Sassafras officinalis
Propriétés et bienfaits du sassafras
Précautions d’utilisations du sassafras

Le Sassafras

Connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le sassafras est répertorié dans la liste des plantes médicinales. Il s’agit d’une plante de l’ordre des Laurales, classée dans le genre des Magnoliopsida. Ce dernier se cultive généralement en Amérique et en Asie septentrionale. Découvert par les Amérindiens, le sassafras a été utilisé pour alimenter les feux de bois ou encore pour construire des cabanes familiales. Au fil des années, la plante est devenue l’un des principaux piliers de la médecine traditionnelle amérindienne. Le sassafras est reconnu sous d’autres noms, tels que le laurier des Iroquois, le Saxifras ou encore le Saloop.

Sassafras officinalis

Le sassafras officinalis, encore connu sous le nom scientifique d’ocotea pretiosa, est une plante appartenant à la famille des Lauracées. Ses nombreuses variétés interviennent dans la fabrication de certains modèles de mobilier. Le sassafras peut atteindre une hauteur de 18 m à maturité. Ses feuilles sont lobées et ovales, mesurant 20cm de long et 10cm de large. De couleur verte pâle, elles sont généralement utilisées sous forme d’infusions, pour traiter divers maux. Les fleurs du sassafras sont de couleur jaune et s’épanouissent au printemps. Ses fruits, de couleur bleue noirâtre, prennent la forme d’un œuf et mesurent un centimètre de long.



Propriétés et bienfaits du sassafras

Le sassafras présente une multitude de propriétés médicinales. Il est surtout connu pour sa propriété anti-tabac. Cette plante contient des composants, qui peuvent réduire considérablement l’envie de fumer. Le sassafras est également utilisé en cas de flatulence, de troubles gastro-intestinaux et de constipation. Il présente des vertus diurétiques, antalgiques, antiparasitaires et antirhumatismales. Répertorié parmi les plantes antiseptiques, cette variété de Lauracées constitue un excellent tonique et anti-infectieux. Il est conseillé pour traiter les maladies, telles que l’arthrite, la néphrite, la lombalgie sans oublier les calculs rénaux. D’après certaines recherches, le sassafras se révèle être un énergisant mais aussi un stimulant efficace contre le stress.

Associations

Pour réduire l’envie de fumer association avec le kudzu.
Le persil ou la mélisse ou l’anis vert pour soulager les troubles gastro-intestinaux.
L’acide hyaluronique ou la chondroïtine contre les rhumatismes et l’arthrite.
La panacée indienne l’ashwagandha contre le stress.

Précautions d’utilisations du sassafras

Les racines, l’écorce et les feuilles du sassafras sont les principaux composants des différents traitements à base de la plante. L’huile essentielle, qui en est extraite, est le principal constituant des remèdes. Pour combattre la dépendance au tabac, quelques gouttes de cette huile mélangées avec de l’huile essentielle de géranium sont à verser dans un verre d’eau. La solution obtenue est à boire délicatement. La consommation des produits dérivés du sassafras est fortement déconseillée aux femmes enceintes pour éviter tous risques de fausse couche. La plante est, par ailleurs, contre-indiquée pour un traitement de longue durée. Consommés à forte dose, ses composants peuvent provoquer des problèmes rénaux et hépatiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).