Salicaire (Lythrum salicaria)


Salicaire (Lythrum salicaria)
Noter cet article

La salicaire
Lythrum salicaria
Propriétés et bienfaits de la salicaire
Précautions d’utilisation de la salicaire

La salicaire

La salicaire, appelée également lysimaque rouge, herbe aux coliques ou salicaire officinale, est une plante originaire d’Europe et d’Asie. Cette plante affectionne les régions humides, à proximité des canaux d’arrosage, sur le long des cours d’eau, dans les fossés en eau et aux bords des rivières. La salicaire est également visible dans les prairies mégaphorbiales, hygrophiles et dans les dépressions dunaires eutrophes. Un sol moins acide et un endroit ensoleillé favorisent son accroissement. Sa plantation se tient normalement au printemps. Sa multiplication, quant à elle, se fait par division des touffes, par bouturage ou par semis.

Lythrum salicaria

La salicaire est connue sous le nom botanique de Lythrum salicaria. Le terme «Lythrum» vient de «luthron», un mot grec qui signifie tache de sang. «Salicaria», quant à lui, veut dire «semblable aux feuilles du saule». De la famille des Lythracées, la salicaire peut croître jusqu’à 1 m de hauteur. Cette plante compte pas moins de 40 sous-espèces. La salicaire se caractérise par son feuillage de formes diversifiées tantôt, lancéolées et étroites tantôt, sessiles, pointues, poilues et opposées. Ses fruits prennent la forme de capsules. Ses tiges brunes rougeâtres sont à la fois velues et quadrangulaires. Ses fleurs se présentent en épis, composé de six pétales pourpres ou roses.



Propriétés et bienfaits de la salicaire

Les sommités fleuries de la salicaire sont utilisées dans la médecine. Elles constituent des excellents antiseptiques, pour soigner les muqueuses gastro-intestinales. La plante doit son nom «herbe aux coliques» à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle intervient dans le traitement des entérites, des coliques spasmodiques et des diarrhées légères. La salicaire remédie aussi à l’ulcère, à la leucorrhée, à l’eczéma et à l’insuffisance veineuse, de par son principe actif, le polyphénol. La salicaire est réputée pour ses vertus hémostatiques, astringentes, hypoglycémiantes, anti-inflammatoires et toniques. Les caractéristiques médicinales de la salicaire ont été reconnues depuis l’Antiquité. Cette plante entre également dans la préparation de certains plats à base de légume. Elle sert également de colorant dans la fabrication de friandises.

Associations

Pour guérir les ulcères et les affections de l’estomac avec le miel de Manuka.
Le buchu ou le jus de guduchi contre la leucorrhée.
L’argent Colloïdal ou le Plasma de Quinton contre l’eczéma.
Contre l’insuffisance veineuse la vigne rouge ou l’hamamélis.

Précautions d’utilisation de la salicaire

L’utilisation de la salicaire requiert l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Le patient ne doit jamais dépasser la dose qui lui est prescrite. La plante n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. La préparation d’une infusion de salicaire nécessite près de 20g de ses fleurs à mariner dans 1l d’eau. Trois tasses de cette médication par jour suffisent largement. Utilisée en gargarisme, cette infusion permet de traiter les maux de gorge. La salicaire se présente aussi sous forme d’extrait fluide, à prendre durant deux jours. Près de 50 gouttes de cette médication naturelle conviennent pour un verre d’eau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).