Purge intestinale


Purge intestinale
Noter cet article

La purge intestinale
Moment opportun
Préparation
Purge intestinale à base de plantes médicinales

La purge intestinale

Il est important de nettoyer l’organisme pour rester en bonne santé. Certaines substances nocives s’accumulent à l’intérieur du corps et peuvent être à l’origine de plusieurs maladies ou de sensations d’inconfort. Les produits alimentaires et les toxines non-évacués constituent le principal facteur de mauvaise digestion. Cette dernière provoque l’accumulation de déchets dans les intestins, le côlon et le corps tout entier. A ce stade, les parasites intestinaux se multiplient considérablement et se nourrissent peu à peu de l’organisme humain. Cette combinaison d’éléments toxiques et de parasites intestinaux représente un grand danger pour la santé du corps humain. D’où les fatigues, l’inconfort et les autres maux. Une purge intestinale est une pratique permettant de récurer les intestins de tout déchet. Elle est donc la méthode qui permet d’éliminer ces dépôts et excédents de toxines et ce, à titre préventif ou curatif.

Moment opportun

Pour connaître le moment opportun pour effectuer cette démarche purgative, considérer l’état de l’organisme. Une personne saine mais qui se fatigue plus facilement qu’avant peut avoir besoin d’une purge intestinale. Des réactions allergiques, comme des urticaires ou des eczémas, indiquent un excès de substances nocives dans le corps. Les problèmes de constipation est un symptôme de troubles intestinaux. Certaines personnes se sentent ballonnées ou léthargiques. D’autres ont des maux de tête fréquents ou souffrent d’indigestion. Certains sujets constatent même un ventre distendu ou une prise de poids non-expliquée. Les selles puantes et la mauvaise haleine peuvent également indiquer la nécessité d’une purge intestinale. Les mycoses, les hémorroïdes et le syndrome du côlon irritable sont autant de signes révélant un besoin rapide d’un nettoyage intérieur. Certains sujets deviennent irritable ou ont des sautes d’humeur fréquentes lorsque leurs organismes réclament une purge. Une personne qui présente au moins une de ces manifestations doit songer à effectuer une purge intestinale.



Préparation

Avec une diète stricte, une solution de chlorure de magnésium, des médicaments ou une tisane à base de plantes médicinales, une purge intestinale ne doit pas se faire à la légère. Une telle pratique fatigue facilement le corps et peut aboutir à une incapacité passagère à réaliser les activités quotidiennes. Généralement, une purge intestinale nécessite au moins 2 à 7 jours, selon les méthodes préconisées. Pour la réaliser dans les meilleures conditions, prévoir au minimum deux jours de repos. A titre d’exemple, une purge intestinale à l’aide de tisanes doit commencer un vendredi soir, après le dîner ou le lendemain à jeun, afin de disposer du week-end entier pour les défécations et le repos. Le sujet concerné doit être à l’écoute de son corps, pendant toute la durée de la purge et ne pas hésiter à boire de l’eau autant que possible.

Purge intestinale à base de plantes médicinales

Pour effectuer une purge intestinale à base de plantes médicinales, pissenlit, mauve, plantain, malvaceae sont autant de plantes qui peuvent servir. Les tisanes d’écorces séchées de bourdaine, de graines de lin ou des graines entières d’ispaghul sont également efficaces. Toutes ces plantes sont laxatives et permettent de purifier rapidement l’intestin. Pour cela, boire quelques verres de tisane, plusieurs fois par jour, tout en respectant la bonne dose à ingurgiter selon la plante utilisée. Cette évacuation des matières fécales peut entraîner plus facilement l’expulsion des substances toxiques présentes dans l’intestin, surtout lorsque ces plantes sont utilisées et consommées en plus grande quantité que d’habitude. Toutefois, il est toujours plus prudent de connaître la dose nécessaire et de n’utiliser qu’une seule plante pour toute la durée de la purge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).