Protection de la peau


Protection de la peau
Noter cet article

Protéger la peau, un impératif pour tous
La raison d’être d’une protection efficace
Protéger la peau, tout un programme
Protéger la peau avec les plantes

Protéger la peau, un impératif pour tous

La protection de la peau rassemble tous les gestes destinés à maintenir son équilibre naturel. Pour l’essentiel, l’objectif est de maintenir l’intégrité du film hydro-lipidique qui assure l’imperméabilité de l’épiderme. Élément majeur de défense, la peau assure la parade contre nombre de facteurs agressants au quotidien. Rayons de soleil, soins inadaptés, variations climatiques et pollution sont autant de dangers qui mettent la peau à rude épreuve. En aval, l’assèchement, la perte de l’éclat ou une apparence brouillée traquent la peau à tout moment. Une fragilisation de cette barrière de haute importance pouvant même donner lieu à des infections, sans compter le caractère inexorable des rides.

La raison d’être d’une protection efficace

On l’oublie parfois, la peau constitue, à elle seule, tout un organe. Avec ses 2m² de surface moyenne, c’est même un des plus importants qui soient. En ce sens, elle assume des fonctions précises dans le maintien en ordre de l’organisme entier. Il est évident qu’elle protège les structures sous-jacentes. C’est notamment le cas, par rapport aux rayons solaires et aux germes présents dans le milieu ambiant. Elle est un organe de perception par le toucher. Ce dernier contribuant grandement à développer les réactions de défense adaptées, face à certains dangers. La peau participe largement à la synthèse de la vitamine D, tout en contenant la circulation de 10% du volume sanguin de l’adulte. Par le mécanisme de la sudation, elle fait partie des dispositifs assurant l’équilibre interne de la température du corps. Elle assume aussi, par la même occasion, une partie de la fonction d’élimination. Plus que tout, la peau est un élément majeur de l’immunité. Ce sont autant de raisons qui justifient sa protection.



Protéger la peau, tout un programme

La protection de la peau est loin d’être une affaire légère, si l’on considère toutes les agressions auxquelles elle est exposée. Pour que la peau puisse se maintenir dans sa fonction d’élimination, il faut que ses pores soient parfaitement saines. Le nettoyage est un des premiers gestes de protection. Il s’agit de s’y prendre efficacement pour que la démarche ne se retourne pas contre la peau. Le choix de produits non décapants et, autant que possible, naturels, est essentiel. Maintenir l’hydratation de la peau est le second impératif. Pour ce faire, il ne faut pas attendre d’observer des signes d’alarme, pour intervenir. L’application de principes hydratants doit être un automatisme, pour garantir la régénération des cellules. Protéger sa peau, c’est lui éviter de perdre son intégrité. Les soins anti-infectieux et anti-assèchements seront choisis de façon rationnelle, avant que le mal ne s’installe. En outre, un comportement conscient par rapport aux rayonnements solaires est capital, pour une peau sécurisée.

Protéger la peau avec les plantes

Pour assurer les gestes cités tantôt, la nature possède des ressources d’une variété étonnante. La peau est assurée de réagir au soleil, de manière adaptée, si on lui apporte de bons nutriments. Argan, bergamote, urucum la préparent en douceur. Aloe vera, karité, sésame ou serpolet, assurent une bonne protection pendant l’exposition. Contre les engorgements de ses structures, la peau sera reconnaissante à une cure de sauge, de pensée sauvage ou de bardane. Pour prévenir qu’elle ne tiraille, la bourrache et l’alfalfa sont d’excellentes ressources. Le bois de neem, comme le thym, est recommandé pour éviter que les infections n’entament la peau. Enfin, pour que les rides n’apparaissent pas trop vite, l’eau de rose, l’huile d’avocat, le curcuma, l’huile de ricin ainsi que le ginseng sont à la portée de tous.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).