Polypode (Polypodium vulgare)


Polypode (Polypodium vulgare)
4 (80%) 3 - Avis conso

Le polypode
Polypodium vulgare
Propriétés et bienfaits du polypode
Précaution d’utilisation du polypode

Le polypode

Le polypode est une espèce de fougère appartenant à la famille des polypodiacées. Cette plante aux vertus multiples est exploitée aussi bien en gastronomie qu’en médecine. On la connaît également en tant que réglisse sauvage, fougère douce, polypode du chêne tripe de roche ou encore réglisse des bois. Le polypode donne de longs rhizomes, qui sont les parties qui intéressent le plus les utilisateurs. Ces derniers sont rampants, couverts d’écailles et présentent une épaisseur assez importante. Fougère vivace, cette plante possède des frondes poussant le long du rhizome. Elle est particulièrement fréquente au Canada, en Amérique du Nord, dans les Carpates et en Scandinavie. En France, elle pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Polypodium vulgare

Le Polypodium vulgare ne se développe pas sur les sols trop calcaires, par contre il a une préférence pour les terrains silicieux. Il est présent en grand nombre dans les sous-bois rocailleux et à la base des troncs. Les anfractuosités des rochers et les vieux murs sont ses endroits préférés mais il croît également sur les arbres, en épiphyte. Avec ses 50 centimètres de haut, le polypode adulte renferme du sucre, de l’huile essentielle, des lipides, du mucilage, des sels minéraux et des tanins. En raison de ses propriétés étonnantes, cette plante est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité.



Propriétés et bienfaits du polypode

Puissant expectorant, le polypode combat les toux rebelles, les débuts de bronchite et certaines infections pulmonaires. Très bon laxatif, il est idéal en cas de constipation ou de gastro-entérites. C’est aussi un parfait cholagogue et un vermifuge entièrement naturel. Les rhizomes de cette plante médicinale sont fréquemment utilisés pour freiner l’évolution de l’insuffisance hépatique. Le polypode est aussi préconisé dans le traitement des parasites intestinaux. Diurétique par excellence, il purifie l’organisme des toxines et lui redonne de la vitalité en cas de fatigue chronique. Par ailleurs, certains des composés présents dans ses rhizomes lui confèrent des vertus aphrodisiaques.

Le psyllium contre la constipation et les gastro-entérites.
Le chardon Marie contre l’insuffisance hépatique.
L’ashwagandha contre la fatigue chronique et le stress.
La damiana pour les vertus aphrodisiaques

Précaution d’utilisation du polypode

L’utilisation du polypode nécessite des précautions particulières pour éviter ses effets nocifs. Un dosage excessif peut endommager le rôle de filtre du foie et même provoquer des ulcères d’estomac à long terme. Il faut faire attention lors de son administration chez les personnes diabétiques du fait de la présence de l’osladine en quantité élevée, dont le pouvoir sucrant est 500 fois plus élevé que le sucre. En outre, son usage est fortement contre-indiqué chez les femmes qui allaitent et celles qui portent une grossesse. Pour les enfants en bas âge, l’idéal est de se référer aux recommandations du médecin traitant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).