Pharyngite


Pharyngite
Noter cet article

La pharyngite
Causes de la pharyngite
Symptômes de la pharyngite
Traitement à base de plantes médicinales

La pharyngite

La pharyngite fait partie des nombreuses maladies qui peuvent survenir chez les enfants de bas âges et sa gravité varie en fonction de l’environnement dans lequel l’enfant évolue. La pharyngite est principalement une inflammation du pharynx. Lorsqu’elle est associée à celle des amygdales, on diagnostique une pharyngo-amygdalite. Dans tous les cas, la pharyngite est une infection des voies respiratoires supérieures. La maladie est souvent observée chez des enfants qui ont trois ans en moyenne. On peut distinguer deux formes de pharyngite, à savoir la pharyngite chronique et la pharyngite aiguë. Mais il existe aussi des cas de pharyngite chronique simple, de pharyngite chronique hyperplasique et de pharyngite chronique atrophique. Tous ces cas de pharyngite peuvent survenir facilement chez les enfants en bas âges et rarement chez les adolescents et les personnes âgées.

Causes de la pharyngite

Dans 90% des cas, la pharyngite est provoquée par des virus tels coxsackie, rhinovirus, adénovirus et autres. La pharyngite aiguë correspondant à l’inflammation de l’oropharynx est aussi appelée angine. Elle est d’origine virale, dans l’ensemble des cas. Mais il arrive aussi que la pharyngite soit provoquée par une bactérie dénommée streptocoque. Un cas de pharyngite chronique peut être causé par un abus de tabac ou d’alcool, un contact avec des polluants atmosphériques, un excès de courants d’air ou encore une utilisation abusive de la voix. Parfois aussi, l’abus de gouttes nasales peut facilement provoquer la maladie, de même qu’une bronchite chronique, une sinusite et bien d’autres pathologies pouvant provoquer une infection des voies respiratoires.



Symptômes de la pharyngite

Dans le cas d’une pharyngite chronique, la maladie se manifeste souvent par une déglutition et des douleurs intermittentes, ressenties à la gorge. Un raclement de la gorge et une série de crachats, souvent accompagnés d’un petit saignement, font aussi partie des principaux symptômes à ne pas manquer. Ajoutée à cela, une extrême sécheresse du pharynx annonce une pharyngite qu’il faut traiter au plus vite. Pour le cas d’une pharyngite aiguë, les symptômes sont presque les mêmes, mais la différence réside dans le fait que parfois les amygdales sont aussi touchées par l’inflammation. Dans les deux cas, le sujet atteint de pharyngite présente aussi un écoulement nasal persistant, une conjonctivite, de la toux, des malaises, des nausées et une fièvre. Il existe encore un grand nombre de symptômes en fonction de la variété des cas de pharyngite. Ceux cités ci-dessus apparaissent le plus souvent.

Traitement à base de plantes médicinales

Pour le cas d’une personne atteinte de pharyngite, il existe quelques traitements efficaces qui sont sans effets secondaires, même pour un enfant de moins de trois ans. Comme constaté auparavant, l’origine de la maladie est souvent virale. Le traitement par des antibiotiques n’est pas conseillé. Ainsi, pour les cas de pharyngite aigüe, on peut avoir recours à une prise régulière de collutoires et d’antalgiques. La prise d’antibiotiques ne sera conseillé que dans des cas de pharyngite à origine bactérienne. La pharyngite chronique peut être traité par une humidification permanente de la muqueuse par des bains de bouche, des gargarismes ou encore des inhalations. La médecine par les plantes aussi est très efficace pour le traitement de la pharyngite, surtout si le sujet présente quelques formes d’allergie aux médicaments mentionnés ci-dessus. Parmi ces plantes médicinales qui peuvent aider au traitement de la maladie, on peut citer la belladone, la guimauve, le cassis, le sauge et le mercurius solubilis. Tisanes ou gargarisme de camomille vraie, de thym et de mauve aident à soigner une pharyngite. Argousier, gingembre et gousses d’ail sont autant d’exemples de plantes pouvant aider à soigner ce mal qui atteint le pharynx.Pour la convalescence les propriétés du ginseng.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).