Panicaut (Eryngium)


Panicaut (Eryngium)
Noter cet article

Le panicaut
Eryngium
Propriétés et bienfaits du panicaut
Précautions d’utilisation du panicaut

Le panicaut

Le panicaut est une plante herbacée, appartenant à la famille des ombellifères. Ce végétal est réputé pour ses vertus thérapeutiques, découvertes il y a plusieurs siècles avant notre ère. Les premières utilisations de ses organes en tant que médication naturelle datent de l’Antiquité. Le panicaut compte de nombreuses espèces végétales, dont l’effectif s’élève à plus de 230 unités. Certaines d’entre-elles sont connues sous les noms de barbe de chèvre, le panicaut champêtre ou encore le chardon d’âne. Ces dernières ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et interviennent actuellement dans la conception de multiples produits médicamenteux.

Eryngium

Le panicaut répond au nom botanique de Eryngium. Cette plante annuelle est facile à identifier grâce à ses tiges de forme cylindrique, de couleur blanche à verte claire. Ces organes, particulièrement rustiques, peuvent atteindre près de 70cm à maturité. Ses fruits, quant à eux, adoptent une forme arrondie ou légèrement ovale, variable en fonction de chaque espèce. Une autre particularité du panicaut est son feuillage large et épineux. Certaines variétés issues des régions alpines sont dotées de nombreuses bractées à la place de ces larges feuilles. Cette plante herbacée affectionne particulièrement les sols de nature sèche. Une culture à l’état sauvage favorise sa pousse.



Propriétés et bienfaits du panicaut

Nombreux sont les bienfaits thérapeutiques du panicaut. Ce dernier permet de remédier efficacement aux problèmes de constipation, grâce à ses actions laxatives. Le panicaut présente également des propriétés emménagogues, très indiquées pour les troubles de menstruation en générant ou en régulant les flux de sang en cas de retard. Cette médication naturelle constitue également une excellente arme contre les problèmes de stress, en soulageant les nœuds de tension. Un traitement à base de panicaut est très recommandé pour les sujets, souffrant d’albumine. Ses principes actifs agissent sur l’organisme en éliminant les excès de protéine d’albumine. Bien d’autres maladies peuvent être traitées avec cette plante aux multiples vertus, pour ne citer que les rhumatismes, les œdèmes et les calculs rénaux.

Associations

Le séné et l’anis vert pour leurs propriétés laxatives.
La panacée indienne l’ashwagandha ou le Cordyceps trésor de la médecine traditionnelle tibétaine contre le stress.
Contre les douleurs articulaires les rhumatismes l’acide hyaluronique, un composant naturel.
La plante astragale pour renforcer le système immunitaire.

Précautions d’utilisation du panicaut

Le panicaut est souvent fourni sous forme de tisane ou de sirop, à prendre en fonction des doses indiquées. Particulièrement fort, le sirop à base de panicaut doit être dilué dans une certaine quantité d’eau avant toute consommation. L’utilisation du panicaut sur le long terme requiert une surveillance médicale rigoureuse, afin d’éviter tous risques d’intoxication. Le respect des doses prescrites par les spécialistes est, par ailleurs, indispensable. Cette médication naturelle est contre-indiquée chez les femmes allaitantes et enceintes ainsi que chez les enfants. Les sujets manifestant des réactions allergiques à l’un de ses principes actifs doivent signaler au préalable leur médecin traitant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).