Palmarosa (Cymbopogon martinii)


Palmarosa (Cymbopogon martinii)
Noter cet article

La palmarosa
Cymbopogon martinii
Propriétés et bienfaits de la palmarosa
Précautions d’utilisation de la palmarosa

La palmarosa

La palmarosa est une plante médicinale de plus en plus employée actuellement. Connue sous le nom de Géranium des Indes, elle est justement originaire du Vietnam et de l’Inde. Également cultivée dans de multiples régions tropicales, l’on en trouve aussi dans les îles du tropique du Capricorne, telles que Madagascar. L’on privilégie le plus souvent les feuilles de cette plante pour fabriquer des huiles essentielles capables de remédier à une infinité de maladies. La palmarosa appartient à la famille des graminacées et aussi à celle des poacées. Ce dernier terme constitue la nouvelle appellation des graminacées. Cette lignée regroupe les plantes, telles que le bambou, les herbes des steppes, la canne à sucre, l’herbe des savanes ainsi que les céréales. Leur floraison se réalise au printemps.

Cymbopogon martinii

Les scientifiques appellent la palmarosa par un nom définissant mieux ses caractéristiques, dont le Cymbopogon martinii. L’on peut sentir, de loin, le doux parfum à la fois léger et purement fleuri de ses fleurs. L’on compare parfois ce parfum à celui du géranium ou de la rose. Les fleurs de la palmarosa se développent de manière linéaire et les herbes sont à la fois longues et fines. Cette plante est aussi considérée comme une plante herbacée, ce qui signifie qu’elle n’est pas ligneuse. Arrivée au terme de sa croissance, toute la partie aérienne de la plante meurt. Les bourgeons à la surface du sol vont à leur tour repousser, pour donner naissance à de nouvelles palmarosas.



Propriétés et bienfaits de la palmarosa

La palmarosa fait partie des plantes aux caractéristiques médicinales les plus complexes qui soient. Pour une meilleure absorption des composantes de la plante, les scientifiques ont développé des huiles essentielles grâce auxquelles il est désormais possible de faciliter l’accouchement, de réduire le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Cette même huile peut aussi être employée en guise de remède contre les mycoses cutanées, gynécologiques et digestives. Pour un usage externe, l’huile essentielle à base de palmarosa est excellente pour traiter les escarres, les plaies, l’acné ainsi que l’eczéma. D’autres la recommandent pour soigner les salpingites, les vaginites, les cystites, les cervicites ainsi que les urétites. Dans d’autres circonstances, on l’emploie pour guérir les otites et les sinusites.

Associations

Contre le stress, l’anxiété et l’irritabilité la gentiane et le millepertuis ainsi que l’extrait de racine d’Ashwagandha.
L’huile essentielle de Tea Tree contre les mycoses cutanées.
L’argent Colloïdal ou la bergamote contre l’eczéma.
Les propriétés de la Cranberry contre la cystite.

Précautions d’utilisation de la palmarosa

Bien qu’incroyablement bénéfique, cette huile ne doit pas faire l’objet d’une huile ordinaire. Les défaillances ou les maladies qu’elle cible sont très spécifiques. Sa mauvaise utilisation pourrait, de ce fait, engendrer des troubles ou des déséquilibres au niveau du fonctionnement de l’organisme. Le meilleur moyen de tirer un maximum de profit de cet élixir est donc de consulter un médecin ou un spécialiste dans le domaine de la phytothérapie. La femme enceinte doit faire doublement attention à la fréquence d’application de cette huile, étant donné que celle-ci favorise l’accouchement. Il faut également garder le produit hors de portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).