Osmonde (Osmunda)


Osmonde (Osmunda)
Noter cet article

L’osmonde
Osmunda
Propriétés et bienfaits de l’osmonde
Précautions d’utilisation de l’osmonde

L’osmonde

L’osmonde est une fougère appartenant à la grande famille des Osmundaceae. Il s’agit d’une plante annuelle qui réussit à renaître chaque année grâce aux bourgeons fournis par sa tige enfouie sous le sol. En été, l’on remarque l’apparition de feuilles stériles et sporanges. Ces dernières à caractère stériles restent à la base tandis que les sporanges, qui semblent plus épaisses et trapues, se trouvent un peu plus en hauteur. Cette variété de fougère survit dans les endroits argileux, sableux ou tourbeux qui présentent souvent des sols moins acidulés. L’osmonde existe en Amérique, en Afrique, en Europe et en Asie. En Europe, on la rencontre dans les milieux marécageux, dans le fossé voire même au bord de cours d’eau.

Osmunda

L’osmonde porte le nom botanique d’Osmunda. Bien épanouie, la plante peut facilement atteindre les deux mètres de hauteur. Une de ses particularités réside dans sa tige souterraine qui lui permet de refaire surface chaque année. Une autre se trouve dans le fait qu’il ne connaît aucune période de floraison, pour la simple et unique raison qu’il ne possède aucune fleur. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, l’osmonde est très prisée dans la phytothérapie. L’on se sert notamment de ses rhizomes et de ses feuilles que l’on récolte vers la fin de l’été, soit courant mois de septembre.



Propriétés et bienfaits de l’osmonde

L’usage médicinal de l’osmonde remonte déjà à quelques années. Depuis, le résultat de nombreuses études continuent à démontrer ses propriétés astringentes, diurétiques, purgatives et toniques. Pour faire disparaître rapidement les ecchymoses, l’on n’hésite pas à en fabriquer un baume. L’on se sert de la même solution pour accélérer la cicatrisation de nombreuses formes de blessures. Les personnes qui désirent perdre du poids intègrent l’osmonde dans leur régime, afin de mieux éliminer les toxines par voie urinaire et ce, d’une façon rapide.

Associations

Les gélules de konjac ou les propriétés amincissantes du garcinia pour perdre du poids.
Pour l’élimination des toxines les vertus du maté.
Pour faire disparaître les ecchymoses rapidement les propriétés de l’aloe vera.
Pour l’amélioration du système immunitaire l’huile de foie de morue.

Précautions d’utilisation de l’osmonde

L’osmonde comme les autres plantes médicinales ne doit pas être utilisée selon son bon gré. Elle est soumise à des indications qu’il faut respecter, afin de garantir un résultat optimal. De ce fait, il est très important de demander l’avis d’un spécialiste avant de commencer tout usage que ce soit par voie interne ou par voie externe. Pour garantir l’authenticité de la plante ou du produit dérivé, l’on ne doit s’en procurer qu’auprès d’un établissement reconnu, un herboriste ou une pharmacie entre autres. Les annonces de produits à vocation médicinale sont de plus en plus nombreuses sur la Toile mais l’on n’est pas en mesure de garantir leur fiabilité. Quant aux femmes allaitantes ou enceintes, elles doivent doubler leur vigilance.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).