Onychomycose


Onychomycose
Noter cet article

L’onychomycose
Causes de l’onychomycose
Symptômes de l’onychomycose
Plantes médicinales qui soignent l’onychomycose

L’onychomycose

L’onychomycose est une lésion qui affecte les ongles. Cette lésion est provoquée par des champignons pathogènes. Microscopiques, ces derniers s’attaquent généralement aux ongles des pieds. Les personnes qui ont le plus de chance d’attraper l’onychomycose sont celles qui portent très souvent des chaussures. Il faut savoir que les champignons qui sont à l’origine de cette affection évoluent dans un environnement chaud et à l’abri de la lumière du soleil. L’affection peut toucher les ongles de la main chez les personnes qui ont l’habitude porter des gants. L’onychomycose ne touche généralement que les adultes. Elle peut cependant se rencontrer chez des enfants, dont l’hygiène laisse à désirer. Les personnes âgées sont les plus nombreux à présenter des cas d’onychomycose. Les champignons qui entraînent cette affection se nourrissent de la protéine et de la kératine qui sont présentes dans les ongles.

Causes de l’onychomycose

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’onychomycose. Les maladies comme la diabète ou le cancer, affaiblissant le système immunitaire, peuvent entraîner cette infection. Il faut noter que lorsque les anticorps sont faibles, les champignons n’ont aucun mal à s’attaquer à l’organisme. Une transpiration abondante chez un sujet quelconque peut également être à l’origine de l’onychomycose. D’autres infections du pied ou de la main, que l’on néglige, favorisent également l’apparition d’onychomycose. Les champignons liés à cette infection trouvent, dans ces plaies, les terrains propices pour se développer. Une mauvaise circulation sanguine résultant d’une varice ou d’une jambe lourde favorise également le développement de ces champignons qui détruisent les ongles. La mauvaise circulation du sang signifie que les cellules présentes dans cette partie du corps sont très vulnérables.



Symptômes de l’onychomycose

Nombreux sont les symptômes qui permettent d’identifier l’onychomycose. Le premier concerne la coloration brunâtre ou jaunâtre de la peau. Il ne s’agit pas ici d’une coloration superficielle des ongles, mais qui touche la totalité de la peau. Un ongle victime des champignons de l’onychomycose n’est plus solide. Il devient friable comme du calcaire. La douleur ressentie au niveau de l’ongle est aussi signe de la présence d’une onychomycose. Cette douleur ne se ressent que lors d’une pression sur l’ongle. Du pu peut même apparaître entre la peau et l’ongle. Un ongle rongé par les champignons d’une onychomycose est très épais par rapport à la normale. La raison réside dans le fait qu’il ne dispose plus des composants qui donnent sa fermeté et son éclat. Lorsque les ongles infectés ne sont pas traités, ils finissent par noircir et se détachent de la peau.

Plantes médicinales qui soignent l’onychomycose

L’onychomycose se traite également dans le domaine de la phytothérapie. La décoction à base de chélidoine est très efficace pour cette infection. Pour la préparation, il faut verser à peu près 30g de la plante dans un litre d’eau bouillante. Le tout est à laisser reposer pendant 30 minutes avant d’en appliquer sur les ongles. Il faut savoir que cette décoction est uniquement réservée pour une application externe. Il faut imbiber un tissu bien propre et le déposer pendant 15 minutes sur les ongles. L’opération est à renouveler sur une durée d’un mois. L’arbre à thé a également la vertu de guérir l’onychomycose. Tout comme la chélidoine, l’arbre à thé est aussi dédié à une application externe. La préparation consiste à faire bouillir 20g de la plante dans un demi-litre d’eau. Le mélange est à utiliser pour laver les ongles, tous les jours jusqu’à guérison. Les vertus de l’argent colloïdal, véritable antibiotique naturel contre l’onychomycose.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).