Néflier (Mespilus germanica)


Néflier (Mespilus germanica)
4.8 (95%) 4 - Avis conso

Le néflier
Mespilus germanica
Propriétés et bienfaits du néflier
Précautions d’utilisation du néflier

Le néflier

Le néflier, également connu sous d’autres appellations comme mesplier et mêlier, est un arbuste appartenant aux rosacées. Sa culture est aujourd’hui très répandue grâce à ses nombreuses vertus médicinales et ses fameux fruits. Cette étonnante plante vient de l’Asie Mineure. Elle pousse à volonté en Iran, en Turquie, en Irak, en Caucase et en Turkménistan. Ce sont les Romains qui l’ont importé en Europe, notamment du côté de la Serbie, de la Macédoine, de la Bulgarie, de la Crimée, de l’Italie et de la Grèce. Appréciant particulièrement le climat tempéré, sa culture est désormais possible dans les pays comme la France ou la Belgique. L’on peut également la rencontrer dans les régions méditerranéennes, à plus de 800 mètres d’altitude. À noter que le néflier n’a aucun lien de parenté avec le néflier du Japon.

Mespilus germanica

Le Mespilus germanica est le nom botanique que porte le néflier. À l’âge adulte, il peut atteindre les six mètres de hauteur. Cette plante est facile à identifier grâce à ses rameaux tortueux et son tronc entouré d’écorces écailleuses. En dépit de sa petite taille, les feuilles du néflier sont plutôt grandes. Vers le mois de mai, l’on voit apparaître des fleurs de couleur blanche. Ses fruits, appelés nèfles, ne sont cueillis qu’au mois d’octobre. Ils peuvent être consommés à condition qu’ils soient blets. Pour ce faire, il faut les conserver dans un endroit bien aéré pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que la pulpe soit totalement amollie.



Propriétés et bienfaits du néflier

Depuis l’an mille avant JC, l’on s’intéressait déjà au néflier pour ses propriétés médicinales. Il présente des effets diurétique, astringent et tonique. Cet arbuste s’avère efficace dans le traitement de l’aphte, de la diarrhée, de la plaie, des problèmes cutanés, d’estomac et de bouche. Force est de constater qu’il contient de nombreux éléments utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Il renferme entre autres de l’acide malique, de l’acide critique, de l’acide tartrique, du sucre, du tanin, de la vitamine C ainsi que d’autres substances pectiques. La phytothérapie se sert notamment de son écorce, de ses feuilles et de ses fruits.

Associations

Contre la fatigue physique, pour les sportifs et pour favoriser la récupération après le sport association avec le ginseng ou les propriétés du tribulus.
Les baies de myrtille ou la camomille sont également efficaces pour combattre la diarrhée.
Pour la cicatrisation des plaies des écorchures ou des blessures l’aloe vera.

Précautions d’utilisation du néflier

À ce jour, l’on ne reconnaît aucune contre-indication sur l’utilisation du néflier. Toutefois, les risques ne sont pas à écarter, d’autant plus si l’on procède à une surconsommation. De ce fait, il serait sage de consulter un spécialiste avant de suivre une quelconque médication que ce soit en terme de phytothérapie ou d’aromathérapie. La précaution doit être plus élevée chez les personnes âgées, les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. Il en est de même pour toutes personnes présentant une certaine forme de sensibilité à l’un des composants du néflier.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).