Narcisse (Narcissus pseudonarcissus)


Rate this post

Le narcisse
Narcissus pseudonarcissus
Propriétés et bienfaits du narcisse
Précautions d’utilisation du narcisse

Le narcisse

Il existe plusieurs variétés de narcisse, entre autres le narcisse à fleurs doubles, le narcisse des poètes, le narcisse à trompette ou les hybrides des jonquilles. Ces variétés se différencient les unes des autres par leur taille qui varie de 10 à 60 centimètres de hauteur. On désigne le narcisse sous quelques noms usuels comme aïault, paquette, coucou ou jeannette. Dans le langage quotidien, on l’appelle jonquille. La plante pousse dans les sous-bois, dans les prés ainsi que dans les jardins. On la trouve en Europe Centrale et un peu partout dans le monde. Le narcisse est plutôt une plante ornementale dont les fleurs de certaines variétés ne sont pas odorantes. Les bulbes ont un goût très amer et sont très toxiques.

Narcissus pseudonarcissus

Scientifiquement, narcissus pseudonarcissus désigne le narcisse. Cette plante monocotylédone comporte de longues feuilles vertes et des fleurs jaunes tirant vers l’orangée ou blanche. Elle appartient à la famille des amaryllidacées. Ses bulbes vivent par l’intermédiaire des feuilles, qui véhiculent le sucre nécessaire à leur survie. La taille de ses feuilles peut nuire au développement de ces bulbes. Sa période de floraison se tient normalement au printemps. La plante se reproduit par la division des bulbes. On utilise les fleurs pour les préparations officinales.

Propriétés et bienfaits du narcisse

Le narcisse possède des vertus thérapeutiques. On utilise surtout ses feuilles séchées, pour lutter efficacement contre la fièvre. Ces organes ont également des effets antispasmodiques. La plante présente un caractère anticonvulsif et sédatif, très indiqué dans le traitement des coqueluches, des diarrhées et de l’asthme. En homéopathie, les produits dérivés de cette plante aident à combattre la bronchite et à soulager la toux convulsive. Le narcisse des poètes a des actions qui ralentissent le rythme cardiaque. Ces dernières peuvent également baisser de manière dangereuse la tension artérielle. Le narcisse contient du narcissine et du lycorine, qui sont des alcaloïdes pouvant provoquer des démangeaisons. Les grains d’oxalate contenus dans les parties externes de la plante irritent la peau. Les bulbes ont des pouvoirs émétiques, principaux responsables des vomissements en cas d’ingestion. Ils permettent, cependant, l’expectoration, pris à très faible quantité.

Associations

L’armoise pour traiter la fièvre.
L’eucalyptus pour soulager la toux convulsive.
Avec la rhodiola pour améliorer la concentration, le sommeil et l’énergie.

Précautions d’utilisation du narcisse

Il est vivement conseillé de ne pas manipuler les bulbes si les mains ne sont pas protégées. Il faut veiller à ne pas inhaler certaines variétés de cette plante car le parfum de leurs fleurs peut provoquer des migraines. La prise de cette médication doit être impérativement effectuée sous surveillance médicale rigoureuse, afin d’éviter tous risques d’intoxication. Chez les animaux, une intoxication par les bulbes du narcisse est généralement mortelle. Chez les humains, elle entraînerait des troubles nerveux. En cas d’une ingestion du bulbe, la prise de charbon végétal est indiquée pour atténuer les effets de l’intoxication.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).