Mycose des pieds


Mycose des pieds
Noter cet article

La mycose des pieds
Causes de la mycose des pieds
Symptômes de la mycose des pieds
Plantes médicinales qui soignent

La mycose des pieds

La mycose des pieds, également appelée «pied d’athlète» par certains spécialistes, est une infection provoquée habituellement par des dermatophytes. Ces derniers sont des champignons microscopiques qui se développent dans un milieu chaud et humide. Généralement, la mycose des pieds se manifeste au niveau des ongles et des orteils et attaque en premier lieu les couches superficielles de la peau. La plupart du temps, les personnes diabétiques sont plus sujettes à la mycose. L’on remarque que les personnes qui suivent une cure à base de cortisone sont également susceptibles de contracter facilement l’infection. Par ailleurs, les sportifs courent plus de risque d’attraper la mycose, du fait d’une transpiration importante que provoquent les activités physiques. Selon les statistiques, les personnes âgées de plus de 40 ans présentent un taux de prévalence élevé de mycose des pieds. Chez les enfants, ce taux reste très faible.

Causes de la mycose des pieds

Les champignons dermatophytes, qui véhiculent souvent des spores, sont à l’origine de l’apparition de la mycose des pieds. L’on mentionnera entre autres les Candida. La contamination se fait très fréquemment dans des endroits humides. Il est alors conseillé d’être prudent, de penser à porter des sandales par exemple, lorsqu’on va dans des saunas, piscines ou douches publiques. Les chaussures trop serrées et qui retiennent la chaleur peuvent également constituer un lieu de développement de ces champignons, notamment lorsque les pieds transpirent excessivement. Par ailleurs, les personnes souffrant de certaines formes de lésions du pied peuvent contracter facilement la mycose. Pour prévenir l’apparition de cette infection, il est important d’adopter une bonne hygiène des pieds et d’éviter, si possible, les échanges de chaussures.



Symptômes de la mycose des pieds

Les mycoses des pieds se reconnaissent par des démangeaisons rouges au niveau des zones infectées. Ces démangeaisons se font remarquer notamment à l’apparition de l’infection. Si celle-ci n’est pas traitée à temps, la peau acquiert une couleur grisâtre et forme de petites écailles sur la région concernée ainsi que sur les régions environnantes. Le sujet ressent des picotements qui peuvent conduire à des douleurs importantes, si l’infection en est à un stade assez avancé. Si à ce stade, le patient ne reçoit pas encore de traitement, la mycose des pieds cause des fissures au niveau de la peau et les sensations de douleur et de grattement s’aggravent encore plus. Pour être sûr de l’existence ou non d’une mycose des pieds, le dermatologue procédera à un prélèvement des squames. Cet examen permettra de déterminer l’agent responsable de l’infection. Même si la mycose des pieds ne provoque pas de lésions conséquentes, il faut la traiter convenablement.

Plantes médicinales qui soignent

Comme toute infection cutanée, la mycose des pieds peut parfaitement être soignée. L’on distingue deux types de traitement de la maladie, à savoir le traitement médicamenteux et le traitement à base de plantes médicinales. Ce dernier demeure le plus choisi des personnes atteintes de cette infection, notamment celles qui ne peuvent pas prendre des médicaments pour des raisons médicales. Parmi ces plantes figure l’arbre à thé. Destiné uniquement à un usage externe, il est mis en vente auprès de distributeurs spécialisés, sous forme de pommade ou de crème. L’on trouve également le calendula, dont l’efficacité dans le traitement de la mycose des pieds n’est plus à prouver. A noter que le calendula constitue un anti-inflammatoire et un cicatrisant très efficace. Enfin, l’on cite le lapacho, plante qui guérit facilement la mycose des pieds. Elle possède d’autres vertus thérapeutiques. Il s’agit d’un excellent fortifiant, en cas d’affaiblissement du système immunitaire. Les propriétés du propolis, les bienfaits de l’aloe vera et les vertus de l’huile de jojoba sont aussi très efficaces contre la mycose des pieds.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).