Muscade (Myristica fragrans)


Muscade (Myristica fragrans)
Noter cet article

La muscade
Myristica fragrans
Propriétés et bienfaits de la muscade
Précautions d’utilisation de la muscade

La muscade

La muscade est une plante qui génère des fruits que nous connaissons généralement sous le nom de noix de muscade. C’est une plante qui appartient à la famille des myristicacées. Pour la petite histoire, la muscade fût recensée sur une île dans l’archipel des Moluques. Ce sont les arabes qui eurent l’idée de l’introduire en Europe et depuis elle tient une énorme place non seulement dans l’art culinaire mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques.

Myristica fragrans

La muscade aide beaucoup de personnes dans les cas des problèmes de digestion et en même temps, elle favorise le transit intestinal. C’est peut-être pour cela qu’elle est beaucoup utilisé en cuisine mais nous allons revenir sur le sujet plus tard. Saupoudrée dans une infusion, elle est aussi très efficace pour lutter contre la gastroentérite. Forte de ces nombreuses vertus, n’oublions pas aussi de mentionner que la muscade est un bon moyen de combattre ou de prévenir les cas de rhumatismes et surtout chez les personnes âgées. Ne sont pas en reste aussi les problèmes respiratoires qui sont naturellement écartés grâce à la prise régulière d’une préparation à base de muscade. Et dernièrement mais vraisemblablement pas le moindre, la muscade est aussi utilisée pour ces propriétés sédatives qui soulagent les douleurs.



Propriétés et bienfaits de la muscade

Les huiles essentielles sont aussi fournies par la muscade ou plus précisément la noix de muscade. Ces huiles sont généralement fabriquées à partir de la noix en elle-même mais aussi à partir de son enveloppe. C’est l’aromathérapie qui bénéficie de ces huiles essentielles dont les propriétés sont entre autre antiseptique, antalgique ou bien d’autre encore. Elles sont souvent aussi conseillées pour le traitement de nombreux cas de gênes musculaires tels que des cas de courbatures ou d’entorse.

Associations

Le saule blanc ou le poivre de Cayenne ont également des propriétés antalgiques.
L’huile essentielle de Tea Tree ou vertus du miel de Manuka comme antiseptique.
L’escholtzia contre les courbatures.
Le cataplasme de chou pour les entorses ainsi que l’élixir du suédois.

Précautions d’utilisation de la muscade

Nous ne pouvons certainement pas parler de noix de muscade sans entrer un peu dans l’art culinaire. En effet, la muscade est très utilisée dans toutes sortes de recette de cuisine en tant qu’épice. Elle est très appréciée comme accompagnement des soupes, des cocktails ou pour comme assaisonnement pour la viande. Toutefois, une petite remarque s’impose et nous devons dire que comme chaque excès peut conduire à une nuisance, la muscade elle aussi en fait partie car l’abus de son usage peut provoquer la mort, au pire, et des hallucinations dans le meilleur des cas. En tout cas, la muscade, comme toutes les plantes, possède ces propriétés qui peuvent apporter énormément de bénéfices à ceux qui l’utilisent mais il ne faut pas oublier de toujours faire attention de bien respecter les doses prescrites, que ce soit dans le domaine médical, ou culinaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).