Muguet (Convallaria majalis)


Muguet (Convallaria majalis)
Noter cet article

Le muguet
Convallaria majalis
Propriétés et bienfaits du muguet
Précautions d’utilisation du muguet

Le muguet

Le muguet ou muguet des bois est aussi appelé grillet, grelot, clochette des bois ou cloches de mai. Certains la nomment lys des vallées et d’autres l’appellent lys de mai ou amourette. La floraison se produit généralement entre avril et juillet mais l’on en trouve en grand nombre au mois de mai, d’où ses différentes appellations se référant au mois de mai. Par contre la fructification se déroule à partir de juillet à octobre. Cette plante aime particulièrement les sols calcaires et les régions humides. Ainsi, l’on en trouve dans les montagnes, les jardins à la fois ombragés et humides, les bois, les pâturages ainsi qu’au proximités des haies. Dans le domaine phylogénétique, le muguet fait partie de la famille des Asparagaceae ou des Ruscaceae. Mais dans la plupart des cas, on a classe généralement dans la famille des liliaceae.

Convallaria majalis

Le muguet tire son nom du latin Convallaria majalis. Les feuilles de la plante sont extrêmement larges, en grand nombre et laissent découvrir entre elles une magnifique hampe imberbe sur laquelle plusieurs fleurs sont accrochées en grappe. Ce brin de muguet mesure entre 10 et 20 cm. Les fleurs, quant à elles, ont toutes l’apparence de petites clochettes d’une blancheur étincelante et qui se tournent vers le sol. Quand vient l’automne, le Convallaria majalis produit des fruits de couleur rouges. La plante comporte également un rhizome dit rameux recouvert par ses racines. La tige a une tendance à se pencher et sa base porte une couleur située entre le violacé et le brun. Contrairement aux feuilles qui sont assez claires, le limbe est de couleur vert foncé et il a une forme ovale allongée.



Propriétés et bienfaits du muguet

Le muguet est une plante médicinale très spécifique, non seulement par sa spécificité à guérir certaines maladies mais surtout pour certaines de ses composantes toxiques. Sur le plan médical, il joue un rôle de diurétique et de tonicardiaque. Dans un langage plus courant, l’on dira tout simplement qu’il contribue beaucoup à la provocation de l’augmentation de la sécrétion urinaire. Le muguet peut également soigner certains types d’œdèmes, l’insuffisance cardiaque ainsi que l’hypertension artérielle. Dans certains cas, il peut aussi servir à remédier à l’hypokaliémie et à l’hypertension portale.

Associations

Le marronnier d’inde ou la vigne rouge sont également très efficaces pour la réduction des œdèmes.
La mélisse ou l’aubépine ainsi que l’ail pour les problèmes d’hypertension artérielle.

Précautions d’utilisation du muguet

Pour guérir certaines maladies, le muguet peut s’avérer salutaire. Mais en raison de quelques unes de ces composantes toxiques, il est recommandé de manier la plante avec une rigueur pointilleuse. Dans tous les cas, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste. Il va de soi que les doses à consommer doivent impérativement être scrupuleusement étudiées avec le médecin traitant. Pendant la grossesse il faut faire doublement attention à la consommation des extraits ou tisanes à base de cette plante pour éviter tout déséquilibre à la formation du bébé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).