Morgeline (Stellaria Media)


Morgeline (Stellaria Media)
5 (100%) 1 - Avis conso

La morgeline
Stellaria Media
Propriétés et bienfaits de la morgeline
Précautions d’utilisations de la morgeline

La morgeline

La morgeline est une plante annuelle encore appelée mouron blanc, herbe à oiseaux, alsine ou encore bec de moineaux. Elle est originaire des pays d’Europe et préfère les régions en hauteur jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Elle est aujourd’hui cultivée dans les quatre coins de la planète. En France, avant le règne du roi Charles VI, la morgeline est qualifiée de mauvaises herbes. Puis, on lui découvre différentes vertus thérapeutiques et elle est classée parmi les plantes à cultiver avec soin. Elle s’adapte facilement à tous les types de sol où elle pousse un peu de partout comme sur les chemins, dans les champs ou encore dans les jardins.

Stellaria Media

Le Stellaria Media connu sous le nom de morgeline est une plante de la famille des caryophylacées ou des lamiacées. Elle fait partie des plantes vivaces au genre herbacé et est très riche en Vitamine C ainsi qu’en acide organiques . Elle se démarque par ses fleurs en forme d’étoiles qui lui vaut l’appellation de stellaire. Celles-ci sont de couleur blanche claire ou rose et sont de petites tailles. Leurs floraisons se déroulent généralement entre le mois de février et le mois de novembre. Les feuilles du Stellaria Media sont à bord de lisse et pétiolées. Elles présentent une couleur verdâtre et disposent d’une forme ovale. Les tiges de la plante, quant à elles, sont en touffe et sont un peu molles. Selon chaque variété, elles peuvent être redressées ou rampantes.



Propriétés et bienfaits de la morgeline

Depuis la découverte de ses différentes propriétés médicinales, la morgeline est fréquemment utilisée pour soigner des maux tels que l’anémie ou encore les hémorroïdes. Elle est également reconnue pour être un remède fiable en cas de contusion. La morgeline bénéficie de vertus diurétique, vulnéraire et tonique. Ses fleurs possèdent des propriétés permettant de soulager les douleurs lors des crises de rhumatismes et de bronchites. Elle est généralement utilisée en phytothérapie afin de traiter de nombreuses infections de la peau tels que l’anthrax, l’eczéma, l’acné et le furoncle. La morgeline est aussi considéré comme un antioxydant.

Associations

Pour traiter l’anémie et le manque d’appétit le fenugrec ou la spiruline biologique.
L’hamamélis ou le marronnier d’inde comme remède naturel contre les hémorroïdes.
L’huile de ricin contre les lésions produites par un choc.
Contre les articulations douloureuses et les rhumatismes la Chondroïtine.
Contre la bronchite, l’argent Colloïdal, une alternative naturelle aux antibiotiques.
Pour les infections de peau comme l’eczéma, l’acné et le furoncle, l’aloe vera pour les problèmes de peau.

Précautions d’utilisations de la morgeline

Comme la plupart des plantes médicinales, la morgeline peut provoquer des effets indésirables ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est, par conséquent, recommandé de consulter un médecin avant de suivre un traitement à base de la plante. Dû à un important apport en sucs amers, en tanins, en Vitamine C et en carotènes, les produits dérivés de la morgeline sont contre-indiqués lors d’une grossesse. Ses feuilles, ses racines et ses tiges sont en général distillées afin d’obtenir une huile essentielle, utilisée pour réduire les effets des rhumatismes. Pour soigner la bronchite, une infusion à base de ses feuilles est prescrite dans la majorité des cas.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).