Modération d’appétit


Modération d’appétit
4 (80%) 1 - Avis conso

La modération de l’appétit
Principe de la modération d’appétit
Effets de la modération d’appétit
Plantes médicinales et modérateurs d’appétit

La modération de l’appétit

Modérateur d'appétit

Modérateur d’appétit

La modération de l’appétit consiste à limiter la consommation d’aliments en prenant des médicaments spécifiques ou des compliments alimentaires à base de plantes médicinales. Cette action est souvent menée par des individus voulant réduire leurs indices de masse corporelle, dans un souci d’esthétique. La modération de l’appétit est également prescrite à des personnes susceptibles d’être sujettes à des maladies cardio-vasculaires ou des problèmes respiratoires. Il se peut également que la modération d’appétit soit adoptée par des personnes en bonne forme physique, mais qui veulent préserver une bonne hygiène de vie. Dans la plupart des cas, la modération d’appétit se fait sur initiative de l’individu. Certains cas médicaux peuvent également pousser un médecin ou un diététicien à prescrire un régime alimentaire faisant appel à la régulation de la quantité d’aliments consommés par le sujet.

Principe de la modération d’appétit

La prise régulière de modérateurs d’appétit diminue la sensation de faim chez la personne concernée. La plupart des modérateurs d’appétit ou des produits coupe-faim contiennent des substances capables de capter une grande quantité d’eau. Dès que ces composants, plus connus sous le nom de mucilages, entrent en contact avec l’eau présente dans l’estomac, ils créent une substance visqueuse qui donne au sujet l’impression d’être rassasié. La prise de ces produits riches en mucilages se fait alors de préférence 1 heure avant chaque repas, avec un grand verre d’eau. Certains modérateurs d’appétit contiennent également une grande quantité de chrome. Cette substance chimique a un effet notable sur le contrôle de la sensation de faim chez un individu. La prise régulière de produits coupe-faim reste peu efficace sans être accompagnée de la pratique régulière d’activités sportives comme l’aquagym, la natation ou la marche.



Effets de la modération d’appétit

Les produits « coupe-faim » réduisent la quantité d’aliments consommés par le sujet, ce qui est à l’origine d’une perte de poids rapide. Ces kilos en moins réduisent les risques de maladies ayant un rapport avec l’obésité et le surpoids. Le diabète, les problèmes cardio-vasculaires, les jambes lourdes, la goutte et les problèmes respiratoires constituent la majeure partie de ces pathologies que l’on peut éviter en perdant du poids. La prise à long terme de ces produits provoque par contre des effets qui peuvent nuire à la santé globale de la personne. Parmi les problèmes les plus courants attribués aux coupe-faim figurent les problèmes digestifs. Les médecins confirment également que les modérateurs d’appétit entraînent souvent la formation de gaz intestinaux. Si le sujet s’habitue très longtemps à la consommation des produits coupe-faim, il se peut qu’il présente des troubles de l’alimentation.

Plantes médicinales et modérateurs d’appétit

Une grande partie des produits et médicaments coupe-faim du marché sont conçus à base de plantes médicinales. Le konjac est parmi les plantes médicinales les plus utilisées dans le cadre d’une modération d’appétit. En plus de donner l’impression de satiété chez une personne, cette plante n’apporte pas de calories et ralentit le processus d’absorption de graisses et de sucres au niveau des intestins. Le guarana est également une plante ayant des propriétés coupe-faim. Les phytothérapeutes prescrivent généralement la consommation de ce végétal en infusion avant chaque repas. Le Hoodia gordoni, un cactus originaire d’Afrique, contient une molécule spécifique qui lui octroie des propriétés hors du commun en matière de modération de l’appétit. Cette molécule, appelée P57, agit directement en calmant l’appétit du sujet. Cette espèce de cactus permet de réduire jusqu’à 35% la ration de calorie d’une personne. Le fucus, la garcinia, la caroube et le noix de kola peuvent également réduire la consommation d’aliments d’un individu.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).