Maladie du muguet


Maladie du muguet
Noter cet article

La maladie du muguet
Causes de la maladie du muguet
Symptômes de la maladie du muguet
Plantes médicinales qui soignent la maladie du muguet

La maladie du muguet

Le muguet ou moniliase est une infection buccale. Cette maladie peut également survenir au niveau de l’épiderme ou infecter l’intérieur du vagin et le tube digestif. Du fait de la formation de candidiase ou de candidose, le muguet est classé parmi les infections à levures. Chez le nourrisson, ce phénomène est appelé candidose oropharyngée de l’enfant. Se manifestant fréquemment chez les petits, la maladie est visible sur la face interne de la joue. Généralement, les plaques formées par la multiplication des levures se déposent sur les gencives et la langue. Présentant rarement des complications, le muguet doit néanmoins être bien traité, surtout lorsqu’il se manifeste chez les enfants. Le champignon responsable du muguet est présent dans les muqueuses vaginales et la flore intestinale. C’est le développement anormal de cette levure qui provoque le phénomène.

Causes de la maladie du muguet

Cette infection est due à un accroissement important du champignon appelé candida. Une forte prise d’antibiotiques, sur une longue durée, peut être l’origine de ce phénomène. L’administration de ce type de médicament combat les bactéries dangereuses pour l’organisme ainsi que celles qui ne lui sont pas nocives. Sous l’action des antibiotiques, ces dernières ne peuvent remplir leur fonction, d’où la prolifération des champignons qui sont insensibles aux médicaments. Par ailleurs, l’administration de remèdes contre le cancer ainsi que l’absorption de stéroïdes constituent des facteurs favorables pour la survenue du muguet. Ce genre de traitement offre un terrain propice à l’accroissement des levures en fragilisant le système immunitaire de l’organisme. Les personnes souffrant du Sida sont sujettes à cette manifestation en raison de la faiblesse de leurs immunités. Dans certains cas, l’irritation causée par le port de dentier provoque la maladie.



Symptômes de la maladie du muguet

Le muguet se traduit par l’apparition de plaques blanchâtres ou grisâtres. Ces dernières s’observent généralement autour des lèvres, sur le palais et sur la langue. Parfois, ce signe s’accompagne de douleurs ou d’inflammations. Chez le bébé, les taches ressemblent à un dépôt de lait caillé. L’enfant perd l’appétit et refuse la tétée ou le biberon. Ce phénomène peut aussi s’accompagner de vomissements et de diarrhées. En outre, son teint devient terne. Des rougeurs apparaissent sur son anus et ses selles sont molles. Il arrive que la maladie entraîne des gerçures au niveau des commissures des lèvres. A cause de la formation de plaques de levures, le muguet peut altérer la perception gustative. Lorsque l’infection est transmis par le nourrisson aux seins de sa maman, cela se manifeste par des pincements assimilables aux effets de petites piqûres. Des cloques sont également visibles sur le bout des seins.

Plantes médicinales qui soignent la maladie du muguet

Il existe divers traitements naturels permettant de combattre le muguet. Les symptômes peuvent être atténués rapidement avec le violet de gentiane. Cette plante médicinale possède des vertus contre la douleur provoquée par l’infection. Sans risque pour le bébé, ce remède n’est pas contre-indiqué avec l’allaitement. Il faut prévoir 10ml pour faire disparaître complètement les signes. La dose recommandée est d’une application par jour. Utiliser du coton imbibé du produit. Cette solution traite en même temps le bébé et la maman. Par ailleurs, les propriétés de la sauge agissent sur le muguet. Bue en décoction, cette plante constitue un remède efficace contre l’infection. Un recours à l’arbre à thé assure une complète guérison du muguet. Dissolues dans un verre d’eau et utilisées en gargarisme, quelques gouttes de ce produit naturel suffisent à se débarrasser de la maladie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).