Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia)


Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia)
Noter cet article

La lysimaque nummulaire
Lysimachia nummularia
Propriétés et bienfaits de la lysimaque nummulaire
Précautions d’utilisation de la lysimaque nummulaire

La lysimaque nummulaire

La lysimaque nummulaire est une plante herbacée baptisée également herbe aux écus, chasse bosse, tue mouton ou herbe aux cent maux. Vivace, elle pousse surtout dans les forêts humides et a une préférence pour les sols frais et humides. Classée parmi les primulacées, elle croît jusqu’à 1000 mètres d’altitude et pousse en grand nombre en Europe. Mesurant 20 à 60 centimètres, la lysimaque nummulaire possède une tige rampantes portant des petites feuilles arrondies et ovales caduques. Les fleurs solitaires à cinq pétales arborent une couleur jaune et commence à apparaître au mois de juin. La floraison dure environ trois à quatre mois. Les fruits de cette herbe vivace sont en forme de capsule.

Lysimachia nummularia

La lysimachia nummularia est une plante hermaphrodite. Qualifiée de plante de tous les maux, elle est utilisée depuis le Moyen-Age pour ses propriétés naturelles. Cette plante tire son nom d’un médecin de l’Antiquité nommé Lysimachos qui était le premier a reconnaître à la lysimachia nummularia des vertus médicinales. La deuxième partie de son nom vient du latin nummulus qui veut dire petite monnaie, en référence à la forme de ses feuilles. L’herbacée contient des sels minéraux, du mucilage et des tanins. Pour extraire les qualités thérapeutiques de cette espèce, les utilisateurs la cueillent en été et la font sécher dans un endroit non accessible à la luminosité.



Propriétés et bienfaits de la lysimaque nummulaire

Les vertus associées à la lysimaque nummulaire en font une plante médicinale par excellence. Vulnéraire, elle accélère la cicatrisation des plaies et favorise la guérison des blessures. Largement exploitée en phytothérapie, cette plante vivace est préconisée pour soulager les hémorroïdes. Dotée d’un excellent pouvoir astringent, cette variété possède des qualités exceptionnelles pour resserrer les tissus biologiques. La lysimaque nummulaire est aussi un puissant hémostatique qui arrête l’écoulement du sang et les flux sanguins en cas d’hémorragie. Anti-rhumatismal, elle calme les douleurs et détend rapidement les contractions des muscles et des articulations. La plante traite aussi la goutte et la diarrhée.

Associations

Pour désinfecter les blessures cutanées et la cicatrisation difficile le miel de Manuka ou le souci.
L’hamamélis ou les bienfaits du ginkgo en gélules contre les hémorroïdes.
Les bénéfices du bicarbonate de soude ou la griffe du diable pour le traitement des crises de goutte.

Précautions d’utilisation de la lysimaque nummulaire

La lysimaque nummulaire doit être placée dans un endroit parfaitement sec et non exposé directement à la lumière. Cette méthode de conservation est essentielle à la maintenue de ses propriétés. Bien que cette plante ne soit par particulièrement toxique, elle doit être utilisée en suivant scrupuleusement les prescriptions. Si le dosage recommandé est dépassé, les effets de la lysimaque nummulaire peuvent être inversés et devenir nocifs pour l’organisme. Un suivi médical est conseillé pour une utilisation durant la période de gestation, chez les personnes âgées et les touts-petits.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).