Liseron (Convolvulus Sepium)


Liseron (Convolvulus Sepium)
Noter cet article

Le liseron
Convolvulus Sepium
Propriétés et bienfaits du liseron
Précautions d’utilisation du liseron

Le liseron

Le liseron est une plante vivace arborant des qualités ornementales irréfutables. Ses fleurs égayent les massifs et les treilles entre la période de juin à octobre, mais elles peuvent toutes aussi bien orner un balcon avec leurs belles couleurs. En outre, le liseron recèle aussi plusieurs vertus et propriétés médicinales reconnues. Néanmoins, à cause du fait qu’il pousse facilement et spontanément, il est considéré comme une mauvaise herbe par les jardiniers. Le liseron, terme générique rassemblant de nombreuses plantes qui font partie de la famille des convolvulacées, se compose de différents genres notamment le calystegia, l’ipomea et le convolvulus. Parmi les espèces les plus connues, figurent le liseron des haies, le liseron commun et le liseron des champs.

Convolvulus Sepium

Les liserons sont des plantes pollinifères et méllifères. Poussant à travers toute l’Europe, les liserons se plaisent sur les lisières humides, fraîches, broussailleuses et très ensoleillées. Ce sont des plantes grimpantes et rampantes, possédant des tiges recouvertes de poils et contenant des laticifères. Avec les extrémités relevées, ces tiges s’éparpillent sur le sol. Les liserons arborent de grandes fleurs isolées, ouvertes tel un entonnoir de couleurs bleues, rosées ou blanches. Le fruit se présente sous forme de capsule globuleuse dissimulant entre trois à quatre graines. La plante, fleurissant principalement dans les régions tempérées ou à climat méditerranéen est aussi surnommée lys des champs, belle de jour, calystégie des haies, chemise de bon dieu, robe de vierge, liset ou encore gloire du matin.



Propriétés et bienfaits du liseron

Le médecin grec Dioscoride, à son époque, a déjà relevé les propriétés purgatives et laxatives du liseron. Au Moyen-âge, les arabes employaient les parties inférieures de la plante pour en faire un médicament efficace contre la jaunisse. Vers le XIème siècle, ont été découvertes ses vertus permettant de lutter contre les fièvres bilieuses et putrides. Aujourd’hui, le liseron est apprécié pour ses capacités fébrifuges mais également celles calmant les problèmes de constipations dues à une insuffisance hépatique. Mais on l’utilise aussi pour traiter les leucorrhées et les transits intestinaux. Les feuilles écrasées de la plante peuvent servir à percer les furoncles. Il suffit de les appliquer sur l’infection durant quelques minutes pour profiter des résultats.

Associations

Les fibres de psyllium pour l’amélioration du transit intestinal.
Contre les pertes blanches le lamier blanc ou l’ortie blanche.
Contre les furoncles les fleurs de souci officinal.
Les bienfaits de la gelée royale pour la santé et pour l’amélioration du système immunitaire.

Précautions d’utilisation du liseron

Étant riche en tanins, les liserons ne doivent pas être consommés en grande quantité. En effet, à l’excès, le tanin peut entraîner des effets secondaires comme des lésions au niveau de la muqueuse intestinale et gastrique ainsi que sur les reins. D’autre part, en raison de ses propriétés laxatives permettant de guérir les constipations, cette plante peut conduire à une diarrhée à dose excessive. À cause de ses effets secondaires drastiques, le liseron est de nos jours moyennement utilisé. Son utilisation comme moyen de médication doit se faire avec l’aval d’un médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).