Jujubier (Ziziphus Jujuba Mill)


Jujubier (Ziziphus Jujuba Mill)
4 (80%) 1 - Avis conso

Le jujubier
Ziziphus Jujuba Mill
Propriétés et bienfaits du Jujubier
Précautions d’utilisations du Jujubier

Le jujubier

Le jujubier est un arbrisseau qui se cultive généralement en Chine ainsi que dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud. A sa découverte aux environs des 2000 ans avant Jésus-Christ, il est uniquement cultivé en Chine septentrionale, puis sa culture s’est répandue par la Méditerranée. Aujourd’hui, le jujubier est présent dans de nombreux pays de l’hémisphère nord et sud. Il est connu pour ses nombreuses variétés mais aussi pour ses multiples vertus médicinales. Le jujubier est compatible avec de nombreuses conditions climatiques. Il supporte aussi bien la sécheresse, le froid glacial que le climat venteux mais nécessite une importante chaleur pour se développer dans les normes.

Ziziphus Jujuba Mill

Connu sous le nom botanique de Ziziphus Jujuba Mill, le Jujubier est classé dans la famille des Rhamnacées. Il se présente sous forme d’un arbre épineux de six à huit mètres de hauteur et se caractérise par des petites feuilles de couleur vert pâle. Celles-ci sont épaisses, luisantes, dentées, résistantes et se présentent à la forme ovale. Les fleurs du Ziziphus Jujuba Mill sont groupées en grappe et sont de couleur jaune clair. Les fruits ressemblent trait pour trait à une olive, à la différence de sa couleur qui est d’un rouge vif. Pour la culture du Ziziphus Jujuba Mill, un sol aéré, non humide et profond est préconisé. Il est facile d’entretien mais est très lent de croissance.



Propriétés et bienfaits du Jujubier

Le Jujubier présente de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il est réputé pour être un astringent de qualité mais aussi un excellent adoucissant. Mélangé avec un peu de vinaigre, son cendre de bois constitue un anti-inflammatoire en cas de morsures laissées par une vipère. Il bénéficie d’un important apport en Vitamine A et C. Le sirop qui est élaboré à partir de ses feuilles sert à soigner les différentes inflammations de la gorge mais surtout les toux sèches. Le Jujubier est également connu pour être une médication fiable en cas de furonculose et de bronchite.

Association

Pour une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort et augmenter l’endurance physique avec les propriétés de la rhodiola ou les vertus de la maca.
Pour améliorer l’équilibre nerveux avec l’ashwagandha.
Contre l’inflammation de la gorge et la toux sèche et la bronchite avec les propriétés de l’echinecéa.

Précautions d’utilisations du Jujubier

Les feuilles, l’écorce, les graines ainsi que le bois du Jujubier sont travaillés de différentes manières afin de confectionner divers traitements. Les graines sont séchées et confises pour être utilisées en médecine traditionnelle chinoise et arabe. Elles sont interdites aux femmes enceintes dues à leur caractéristiques stimulantes sur l’utérus. Ses feuilles sont transformées en un sirop pectoral contre la toux et les maux de gorge. Le bois et l’écorce du Jujubier sont macérés afin de résulter sur un genre de potion, très efficace contre la bronchite. Les produits dérivés de cette plante sont à éviter chez les personnes qui présentent toute forme de problèmes digestifs ou de reflux gastrique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).