Insuffisance hépatique


5 (100%) 1 - Avis conso

L’insuffisance hépatique
Causes d’une insuffisance hépatique
Symptômes d’une insuffisance hépatique
Traitement avec les plantes médicinales

L’insuffisance hépatique

Par définition, l’insuffisance hépatique est le manquement du foie à toutes ses différentes fonctions. Elle se traduit par la défaillance manifeste des différents hépatocytes ou cellules du foie. L’insuffisance hépatique ou foie paresseux peut aussi se définir comme l’impossibilité du foie à assurer l’absorption des graisses, la synthèse du cholestérol et la génération de triglycérides. Elle est considérée à tort par de nombreuses personnes comme étant un problème d’indigestion. L’insuffisance hépatique peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur les personnes qui en sont atteintes. Elle peut entraîner des hémorragies bénignes comme le saignement de nez ou encore différentes ecchymoses sur le corps. Elle peut également provoquée un ictère dû à un problème lors de la sécrétion de la bilirubine. Dans les cas graves, l’insuffisance hépatique peut conduire jusqu’à des troubles mentaux, voire même à un état comateux.

Causes d’une insuffisance hépatique

L’origine de l’insuffisance hépatique est classée en deux différentes catégories. La première désigne les fibroses hépatiques ou cirrhoses. Il s’agit d’une maladie inflammatoire du foie provoquée par une consommation abusive d’alcool. Dans différents cas, les cirrhoses sont dues à la prise de certains médicaments ou à de multiples virus. Toutefois, les recherches scientifiques effectuées jusqu’à l’heure actuelle ne permettent pas d’affirmer que certaines infections virales sont à l’origine des fibroses hépatiques. L’évolution des cirrhoses au niveau du foie provoque donc les différents symptômes de l’insuffisance hépatique. La deuxième catégorie désigne les hépatites cytolytiques sévères. Dans ces cas, la cause de l’insuffisance hépatique est purement virale, ischémique, médicamenteuse et toxique. Différentes infections hémorragiques sont également considérées comme l’une des causes prépondérantes de l’insuffisance hépatique. La surdose d’acétaminophène est une cause souvent relevée de la pathologie.



Symptômes d’une insuffisance hépatique

L’insuffisance hépatique peut se manifester de différentes manières. Elle est surtout relevée chez les personnes qui présentent une grande fatigue chronique, accompagnée d’une jaunisse. Une quantité plus ou moins considérable d’un liquide est également relevée dans l’abdomen du sujet affecté. La pathologie peut provoquer une réduction globale de la coagulation sanguine même après traitement à la vitamine K. Elle occasionne aussi un accroissement de la concentration de la bilirubine. Souvent les personnes atteintes d’une insuffisance hépatique présentent de nombreuses infections bactériennes sans compter les intoxications alimentaires. Après des analyses sanguines, un taux particulièrement élevé de phosphatases alcalines, de transaminases ainsi que de Gamma Gt peut être remarqué. Une sensation de mal à l’aise permanente caractérise les personnes qui sont atteintes d’une insuffisance hépatique ou foie paresseux

Traitement avec les plantes médicinales

Différentes plantes bénéficiant de vertus médicinales sont utilisées, afin de remédier aux différentes manifestations de l’insuffisance hépatique. Le boldo ou Peumus boldus contient différents composants, qui sont considérés comme d’excellents traitements pour la pathologie. Son actif, la boldine agit sur la bile en favorisant son excrétion, réduisant ainsi les risques de contraction des différentes hépatites. Il est surtout utilisé en phytothérapie. L’huile essentielle extraite de ses feuilles constitue également une excellente médication. Ces organes peuvent également être travaillés afin de fabriquer les sachets à infusion ainsi que les tisanes à base de la plante. Le pissenlit ou taraxum officinale est aussi réputé pour ses différentes propriétés cholagogues et cholérétiques. Il est souvent prescrit sous forme de décoction ou de tisane, afin de réduire considérablement les effets de l’insuffisance hépatique. Ses racines, ses feuilles et ses écorces sont les parties prélevées lors de l’élaboration de la tisane et de la décoction.Il est également préconisé les propriétés desmodium.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).