Hièble (Sambucus ebulus)


Hièble (Sambucus ebulus)
Noter cet article

Le hièble
Sambucus ebulus
Propriétés et bienfaits du hièble
Précautions d’utilisation du hièble

Le hièble

Le hièble est une plante semi-herbacée, provenant des zones tempérées de l’Europe, de l’Afrique du nord et du Proche-Orient. Il pousse aussi bien sur les talus des chemins et des bords de route que dans les fossés. Le hièble comprend des stérols, des tanins, de l’huile essentielle, des iridoïdes et des flavonoïdes. Il grandit dans un sol calcaire, mi-ombragé ou ensoleillé et se récolte en automne durant le mois d’octobre. Le hièble fleurit durant la saison estivale, au cours du mois de juillet et août. Il se cultive en automne ou au printemps et sa multiplication se fait par division des rejets.

Sambucus ebulus

Sambucus ebulus appartient à la famille des Adoxacées et comprend 25 espèces. « Sambuca » vient du grec « sambuke » qui veut dire flûte pour certains et harpe triangulaire pour d’autres. « Ebulus » est un nom latin qui veut dire « proche du hièble ». Appelé aussi sureau yèble, herbe à punaises ou encore herbe à l’aveugle, le hièble peut grandir jusqu’à 2 m et possède des rhizomes traçants. Il présente des folioles dentées, subsessiles, velues, imparipennées et lancéolées. Sa tige lignifiée est pourvue de folioles. Durant sa floraison, ses corymbes sont munis de fleurs tantôt jaunâtres, blanc-rougeâtres ou blanches. Ses fruits forment des baies globuleuses noires. Ses fleurs malodorantes sont bisexuées avec 5 pétales. Jadis, le hièble est un symbole de richesse. Si on le trouve sur un terrain, cela indique que le sol est fertile et riche.



Propriétés et bienfaits du hièble

Les rhizomes, les feuilles, les baies et l’écorce du hièble sont utilisés. La plante possède des vertus purgatives notamment l’écorce des rhizomes. L’ensemble de la plante dispose de caractéristiques cicatrisantes, vulnéraires, antitussives et résolutives. Ses baies sont recherchées pour leurs bienfaits sudorifiques et diurétiques. Auparavant, elles sont utilisées pour donner de la coloration au vin. Le hièble est utilisé pour soigner l’entorse, la constipation, l’œdème, la toux et la contusion.

Associations

Les propriétés de la racine d’harpagophytum contre les entorses.
Les feuilles de séné ou la poudre de psyllium contre la constipation.
Les vertus des fleurs de sureau contre la toux.
Contre la fatigue chronique et pour diminuer la sensation de fatigue et pour plus de vitalité les propriétés des gélules d’ashwagandha ou les bienfaits de la rhodiola.

Précautions d’utilisation du hièble

Les baies du hièble sont toxiques notamment pour les enfants. Elles le sont quand elles sont fraîches et crues. A forte dose ou à dose prolongée, le hièble immature entraîne des vomissements et des vertiges en l’occurrence chez les enfants. Le hièble cuit ne présente aucun danger. L’ensemble du hièble comprend des substances toxiques comme les alcaloïdes cyanogéniques et le glycoside. Le hièble est semblable au sureau noir. La différence réside dans le fait que les baies du sureau noir sont comestibles et servent à préparer du sirop et de la confiture. Les feuilles froissées du hièble dégagent aussi une mauvaise odeur.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).