Globulaire (Globularia vulagaris)


Globulaire (Globularia vulagaris)
Noter cet article

Le globulaire
Globularia vulagaris
Propriétés et bienfaits du globulaire
Précautions d’utilisation du globulaire

Le globulaire

Le globulaire est un genre de plante vivace. Cette plante se caractérise par ses fleurs qui sont revêtus d’une couleur bleu tendant vers le violet. La fleur du globulaire se situe tout au bout de la plante. Chaque fleur se pose à l’intérieur d’un calice de couleur vert foncé. La fleur du globulaire offre un très beau contraste avec le reste de la plante et elle dégage également un parfum agréable. Le globulaire possède un feuillage très imposant qui fait que la plante soit vivace. Les feuilles de la plante sont très épaisses et très abondantes. Le globulaire est muni d’une tige bien dressée et recouverte de feuilles. Après sa floraison, le globulaire produit des petits fruits ronds.

Globularia vulagaris

Le globulaire est un sous-arbrisseau de la famille des Globulariacées. Cette famille botanique regroupe des plantes à deux cotylédons. Une trentaine d’espèces de plantes composent cette famille. La famille regroupe en majeur partie des plantes herbacées mais des arbrisseaux y sont également visibles. Le globulaire a pour nom scientifique Globularia vulagaris. Cependant, dans le langage courant, la plante revêt d’autres noms à savoir Boulette ou encore Marguerite bleue. Le climat européen est le plus propice à l’évolution du globulaire. Pourtant, on rencontre cette plante dans d’autres pays comme l’Algérie, l’Égypte ou encore le Maroc. Le globulaire est une plante très résistante.



Propriétés et bienfaits du globulaire

Le globulaire est une plante à vertus médicinales. Il est utilisé dans le domaine de la phytothérapie pour venir à bout de certaines maladies comme les maux d’estomac et la goutte. Le globulaire dispose effectivement d’une propriété stomachique. Avec cette vertu, le globulaire est capable d’optimiser la fonction de l’estomac et de faciliter la digestion. La plante permet également d’éliminer l’excès d’eau dans l’organisme grâce à sa propriété dépurative. Un complément alimentaire à base de cette plante est conseillé aux sportifs pour aider dans la transpiration. Le globulaire guérit aussi les troubles digestifs de par sa fonction purgative.

Associations

Les bienfaits de l’ail pour la santé et particulièrement pour la goutte.
La queue de cerise pour éliminer l’excès d’eau de l’organisme.
Pour les performances mentales et physiques les effets du guarana en gélules.
L’Angélique ou l’anis vert pour traiter les troubles digestifs.
Les bienfaits du ginseng comme formidable régulateur du système nerveux.

Précautions d’utilisation du globulaire

L’exploitation du globulaire en tant que remède est très délicate. Cette plante doit être utilisée uniquement sous prescription médicale. Il faut savoir qu’il existe un autre type de globulaire qui contient un composant toxique. Il s’agit du Globularia cordifolia ou plus simplement le globulaire à feuilles cordées. Ainsi, il est déconseillé de cueillir soi-même le globulaire pour éviter de tomber sur cette plante toxique. Pour profiter des bienfaits d’un remède à base de globulaire, il est plus qu’important de consulter un spécialiste de la phytothérapie ou d’un médecin. La prescription médicale est aussi à respecter à la lettre pour éviter les effets indésirables.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).