Giroflée (Cheiranthus cheiri)


Giroflée (Cheiranthus cheiri)
2 (40%) 2 - Avis conso

La giroflée
Cheiranthus cheiri
Propriétés et bienfaits de la giroflée
Précautions d’utilisation de la giroflée

La giroflée

Appelée également ravenelle, violier jaune, jaunet ou carafée, la giroflée fait partie des crucifères. Plante bisannuelle, elle compte près d’une cinquantaine de variétés. La giroflée est une espèce vivace qui convient parfaitement pour la décoration. Cet arbrisseau à feuillage persistant ne dépasse pas les 60 centimètres. Il donne des fleurs paires qui dégagent un parfum agréable rappelant l’odeur du clou de girofle. Il tire d’ailleurs son nom de ce dernier. Sa floraison commence en avril et dure deux mois. La plante se pare alors d’une jolie couleur, ses fleurs varient du jaune au pourpre, en passant par la rouille, la brune et l’orange.

Cheiranthus cheiri

Le nom botanique de cet arbuste est Cheiranthus cheiri. Pour favoriser sa croissance, il faut la placer dans un endroit frais. Le Cheiranthus cheiri ne craint pas les baisses de température. Par contre, c’est une plante qui exige un sol bien drainé et une bonne exposition à l’éclairage. Elle pousse sur des sols pauvres à aspect sableux ou caillouteux. Facile à entretenir, cette espèce nécessite simplement un arrachage, si elle devient trop envahissante. La période de floraison peut être prolongée en découpant les fleurs fanées. Malgré son caractère rustique, cette variété est la proie des escargots et des limaces. Il faut l’en débarrasser pour qu’elle puisse se développer correctement.



Propriétés et bienfaits de la giroflée

La giroflée est une plante médicinale qui tire ses propriétés des ses différents principes actifs. Elle compte parmi ses composés des tanins, de la quercitrine, du glucoside sulfuré, des hétérosides et de la vitamine C. L’utilisation de ce puissant diurétique est préconisée dans le traitement de la constipation. Prises en décoction ou en infusion, les feuilles de cet arbrisseau agissent également sur les troubles digestives en général. Par ailleurs, cette plante vivace a de réelles actions sur les maladies du foie. C’est aussi un puissant cardiotonique qui a des effets bénéfiques sur les problèmes du cœur et la circulation sanguine.

Associations

Les bienfaits et vertus de la baie de goji pour plus de vitamine C.
Contre la constipation les propriétés de huile de ricin est très conseillé.
Les vertus de l’aubépine pour les sujets présentant une tension artérielle en dessous de la normale.
Pour une meilleure circulation sanguine et pour renforcer le système immunitaire les vertus de l’ail en gélules ou du ginseng pour équilibrer les fonctions cardiaques et sanguines.

Précautions d’utilisation de la giroflée

La giroflée est une espèce aux vertus multiples. Pour conserver longuement ses propriétés médicinales, les parties utilisées doivent être gardées dans un lieu présentant un faible taux d’humidité et pas trop éclairé. Pour éviter tout incident, il est toujours préférable de respecter les doses prescrites. Étant donné que l’on ne connaît pas exactement son niveau de toxicité, l’usage de la giroflée chez les enfants de moins de deux ans ainsi que chez les personnes âgées n’est pas vraiment recommandée. Son administration pendant la grossesse n’est pas spécialement interdite. Toutefois, elle doit être sous surveillance médicale.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).