Genêt (cytisus scoparius)


Genêt (cytisus scoparius)
2 (40%) 3 - Avis conso

Le genêt
Les différentes espèces de genêt
Propriétés et bienfaits du genêt
Précautions d’emploi du genêt

Le genêt

Originaires d’Asie Mineure, de la Méditerranée et d’Europe, les genêts sont des arbrisseaux ou des petits arbustes épineux ou non, faisant partie de la famille des fabacées. Le terme genêt rassemble en réalité plusieurs genres de plantes. Les différentes espèces se répartissent au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique du Nord et dans les îles macaronésiennes. Dans l’ensemble, elles se plaisent à pousser sur les sols secs ou sur les terrains bien drainés et siliceux. Les genêts plantés sur des terrains lourds ne se développeront pas de façon optimale. Pour une culture à grande échelle, une exposition ensoleillée est nécessaire. Au cours de la floraison, très peu de soin est sollicité. Après la floraison, les plantes doivent être légèrement taillées pour qu’elles puissent préserver leur apparence ordonnée.

Les différentes espèces de genêt

Le genêt se décline en de nombreuses variétés dont le spartium, le cytisus et le genista. Les genêts sont reconnaissables à leurs fleurs, qui s’apparentent à un papillon. L’espèce le plus connu est représenté par le genêt à balai ou cytisus scoparius de son nom scientifique. Il s’agit d’un arbuste se présentant sous forme touffu et muni de tiges souples et longues. Les feuilles apparaissent au printemps et sont composées de 3 folioles. Comme autres types de genêt, on retrouve le genêt d’Espagne, le genêt du Portugal et le genêt des teinturiers. Le genêt d’Espagne possède des tiges lisses et longues pourvues de petites feuilles. Le genêt du Portugal se caractérise par ses nombreuses fleurs blanches et brillantes. Quant au genêt des teinturiers, il est surtout apprécié pour ses qualités ornementales.



Propriétés et bienfaits du genêt

Les vertus bienfaitrices du genêt ont été découvertes en 1701. À cette époque, il servait de remède pour lutter contre la rétention des chlorures et pour augmenter le volume des urines. De nos jours, pour profiter de ses bienfaits, on le prépare en infusion à base de ses fleurs. Cette dernière permet d’extraire ses propriétés analgésiantes et cardiotoniques. Les vertus du genêt permettent également de soigner la néphrite, l’hydropisie, les rhumatismes, les dermatoses rebelles et l’hépatite chronique. Par ailleurs, la plante agit efficacement contre la goutte, l’urémie et l’albuminurie, car peut purifier le sang. La spartéine, faisant partie de ces principes actifs, a une action antipoison.

Associations

Contre la rétention d’eau le jus de melon ou la sève de bouleau.
Contre la néphrite la salsepareille ou le solidage.
Le Chardon Marie est ses propriétés contre l’hépatite chronique.
Contre les rhumatismes et les douleurs articulaires les propriétés de l’Harpagophytum en gélules.
Pour augmenter l’endurance la force physique les propriétés médicinales du tribulus ou de la maca.

Précautions d’emploi du genêt

Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les enfants en bas âges ne doivent pas entamer de traitement ou de cure à base du genêt. Certains de ces principes actifs pourraient entraîner une intolérance dans l’organisme. Les vomissements et les nausées sont les troubles les plus fréquents apparaissant suite à une prise à dose élevée d’infusion ou de décoction de genêt. Ainsi, il est recommandé de toujours contacter un spécialiste avant de commencer toute médication, pour que celui-ci propose une prise en charge adaptée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).