Fusain (Euonymus)


Fusain (Euonymus)
Noter cet article

Le fusain
Euonymus
Propriétés et bienfaits du fusain
Précautions d’utilisation du fusain

Le fusain

Le fusain est un arbuste vivace rustique au gel, originaire de la Sibérie et de l’Europe occidentale. Il pousse aussi bien dans un endroit ensoleillé que mi-ombragé. Son rempotage et sa plantation ont lieu au printemps ou en automne. Le fusain se multiplie avec le bouturage. Il est facile à cultiver et tolère la sécheresse. On le trouve dans les rocailles ou sur les massifs de la plupart des régions de France et il s’adapte aux climats océaniques, méditerranéens, continentaux, moyens et montagnards. Le fusain aime le sol bien drainé, acide, alcalin ou neutre. Le fusain japonais ne redoute pas les températures allant jusqu’à -15°C.

Euonymus

Euonymus, dénomination scientifique du fusain, fait partie de la famille des Célastracées avec 120 variétés. Il peut croître jusqu’à 60 cm et dispose de feuilles persistantes, caduques et de couleur verte panaché. Le feuillage de certaines espèces est dentelé, liégeux, luisant ou de couleur vive. Les fruits capsulaires du fusain présentent des graines colorées tirant sur le rouge vif, le jaune éclatant, l’orange ou encore le rouge corail. Ses fruits roses, appelés, bonnet d’évêque ou bonnet carré, doivent leur nom car ils ressemblent à des bonnets. Les fleurs du fusain, rassemblées en groupes, possèdent la même couleur que les feuilles, vertes et quelquefois jaunes. Ses tiges ramifiées et dressées, sont quadrangulaires et la plante possède un arille coloré et charnu.



Propriétés et bienfaits du fusain

Le fusain est utilisé pour orner les bordures du jardin et pour servir de haie. Planté en pot, il est aussi parfait pour décorer la terrasse. Ses graines constituent des composants pour fabriquer des insecticides anti-acariens. Ses capsules, transformés en poudre, sont efficaces pour chasser les poux sur les vêtements et les cheveux. Son bois, utilisé en marqueterie et en sculpture, sert de fusain à dessin. Il est aussi utilisé en guise de fuseaux de rouet et sert à concevoir des lardoires. Carbonisé, le fusain se transforme en charbon de bois, employé par les dessinateurs. Une décoction de fusain fait blondir la chevelure et de la teinture rouge est extraite de l’enveloppe des graines. Ses racines possèdent des propriétés laxatives et cholagogues.

Associations

Les propriétés de l’arbre à thé ou de la noix de muscade ainsi que la cannelle pour en finir avec les lentes et les poux.
Une cure de chardon marie pour faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin.
La vitamine Q10 pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Précautions d’utilisation du fusain

Le fruit du fusain est toxique pour les hommes et est très apprécié des oiseaux. Il contient en grande partie plus de produits toxiques, à raison d’un mélange de 0,1% d’alcaloïdes sesquiterpéniques et d’hétérosides cardiotoniques. Les autres parties de la plante sont aussi vénéneuses. Une ingestion accidentelle des fruits du fusain peut engendrer des diarrhées, des troubles circulatoires et des effets cardiotoniques, après 15 heures. Certaines espèces, comme le fusain européen, servent de nid de reproduction pour les œufs de pucerons noirs.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).