Fougère (Dryopteris filix-mas)


Fougère (Dryopteris filix-mas)
2.5 (50%) 8 - Avis conso

La fougère
Dryopteris filix-mas
Propriétés et bienfaits de la fougère
Précautions d’utilisation de la fougère

La fougère

La fougère est une plante vivace qui se démarque avec ses feuilles abondantes donnant son charme à la plante. Les feuilles de la fougère ont l’allure d’un peigne sur les côtés mais avec des extrémités qui rappellent le bout d’une lance. Comme certaines plantes vivaces, la fougère présente également des rhizomes et ces derniers sont de couleur noir. Il faut noter que les rhizomes sont des tiges qui s’enfoncent dans le sol avec la racine et renforcent la fixation de la fougère. Les rhizomes de la fougère rampent facilement jusqu’à 70cm dans le sol. La fougère présente également des sporanges qui permettent à cette plante de fructifier. Les sporanges sont protégés par des membranes protectrices dénommées indusies.

Dryopteris filix-mas

La fougère fait partie de la famille des Polypodiacées. Les Polypodiacées regroupent les fougères qui disposent de ports très variés. Différentes fougères issues de cette famille poussent sur d’autres plantes d’où le terme « épiphytes » pour mieux les caractériser. Il faut noter que les épiphytes se nourrissent uniquement de sels minéraux et absorbent l’humidité qui se trouve sur les branches d’autres végétations. La fougère a pour nom botanique Dryopteris filix-mas. La fougère a besoin d’humidité pour s’épanouir. Raison pour laquelle ce type de végétation se rencontre le plus souvent près d’un cours d’eau ou dans un milieu très humide. Les fougères sont très répandues dans les pays d’Europe, d’Amérique ou encore d’Asie.



Propriétés et bienfaits de la fougère

La fougère est une plante qui présente des vertus thérapeutiques. Ainsi, le domaine de la phytothérapie exploite cette plante médicinale pour venir à bout de certaines maladies comme les parasites intestinaux. En effet, un remède à base de fougère est excellent pour éliminer les vers intestinaux comme la Bilharziose, l’Ascaris ou encore le Ténia. La fougère possède également une propriété hydratante pour l’organisme. Ainsi, une personne qui fait souvent face à un problème de déshydratation a besoin de boire quotidiennement une tisane à base de fougère afin de réhydrater son organisme. Une décoction à base de fougère est aussi excellente pour nettoyer les plaies et pour accélérer la cicatrisation.

Associations

La plante aloe vera ou les bienfaits du miel pour accélérer la cicatrisation.
La tisane de thym ou la boldo contre les vers intestinaux.
Les bienfaits du café vert ou les bienfaits de la spiruline contre le manque de vitalité et pour augmenter l’énergie vitale.

Précautions d’utilisation de la fougère

L’utilisation de la fougère en tant que plante médicinale nécessite beaucoup de précautions dans la mesure où il existe plusieurs espèces de fougères. La fougère mâle est jusqu’à ce jour celle qui est la plus utilisée dans le domaine de la photothérapie. Ainsi, il est plus que conseillé de cueillir cette plante avec un spécialiste du domaine car les fougères ont plus de points communs que de différences. La fougère aigle est l’une des espèces les plus toxiques de la famille. Dans la préparation des remèdes à base de fougère, il est plus qu’important de suivre les doses prescrites par un phytothérapeute.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).