Expectorants


Expectorants
Noter cet article

Définition
Recours aux médicaments expectorants
Rôles des expectorants
Plantes médicinales à vertu expectorante

Définition

Les produits expectorants sont des produits qui ont pour fonction d’éliminer les crachats, qu’ils soient issus de toux fréquentes ou d’autres maladies. Ces sont des médicaments prescrits pour les patients souffrant d’excès d’expectoration. Les produits expectorants sont aussi prescrits pour expulser les substances qui bouchent les voies respiratoires et étouffent la personne concernée. Les produits expectorants ne doivent être utilisés que sur prescription médicale, afin d’éviter d’éventuelles réactions allergiques. Grâce aux expectorants, un individu peut retrouver une respiration normale. Les produits expectorants permettent également d’éliminer les microbes qui s’accumulent dans les voies respiratoires. L’expectorant peut être utilisé par une personne souffrant de la toux ou qui présente des petits blocages au niveau des voies respiratoires. Il est aussi conseillé à des fumeurs, afin d’améliorer leurs respirations.

Recours aux médicaments expectorants

Plusieurs cas peuvent amener un médecin à prescrire des expectorants à un patient. Le premier concerne une toux persistante. Afin de permettre à une personne de respirer normalement même avec une forte toux, la prise de médicaments expectorants est très conseillée. Grâce à ces médicaments, les voies respiratoires sont dégagées. Les mucus qui s’y sont accumulés étant évacués facilement par la bouche, grâce aux expectorants. Ces derniers sont également conseillés à des personnes qui souffrent d’asthme. Il faut noter que ce type de personne a toujours une sensation d’étouffement, à cause de la présence de mucus, accompagnés d’une substance qui bloquent la respiration. La prise de médicaments expectorants leur permet de «recracher» ses substances gênantes et d’éliminer temporairement la sensation d’étouffement. Même cas pour les individus victimes de pneumonie. Ils doivent prendre des expectorants pour mieux évacuer les microbes qui s’accumulent dans les poumons et accélérer la guérison.



Rôles des expectorants

Les expectorants assurent deux rôles bien distincts et sont prescrits selon le type de patient concerné. Comme son nom l’indique, un expectorant a pour rôle principal de faciliter l’expectoration. Les expectorants permettent de liquéfier les mucus qui s’accumulent dans les voies respiratoires et empêchent le patient de respirer normalement. Dans ce sens, les expectorants adoptent deux fonctions qui s’enchaînent. La première consiste à stimuler les glandes présentes à l’intérieur des broches. Il faut noter que l’accumulation des mucus et d’autres substances dans les bronches proviennent du fait que les glandes se serrent. Dans un second temps, les expectorants rendent les mucus moins visqueux, afin qu’ils puissent être évacués facilement. Ces deux fonctions assurées par les expectorants entraînent par la suite plusieurs expectorations, qui libèrent les voies respiratoires du patient concerné.

Plantes médicinales à vertu expectorante

Outre les médicaments chimiques qui provoquent une expectoration, la phytothérapie propose des remèdes à base de plantes expectorantes. Ces remèdes ne doivent être pris que sur prescription d’un spécialiste en phytothérapie ou d’un médecin. Parmi les plantes qui ont la vertu de dégager les voies respiratoires figurent le coquelicot, le jasmin et la menthe pouliot. Ces plantes ont déjà prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années et auprès de nombreuses personnes. Pour garantir leur efficacité, ces plantes doivent être préparées sous forme de tisane, afin que les actions soient plus directes. Les tisanes à base de fenouil sont aussi très appréciées pour leur vertu expectorante. La prise des ces remèdes expectorants à base de plantes médicinales doivent s’étaler sur un mois, pour optimiser les résultats. La durée peut même être prolongée sur deux ou trois mois, selon les cas et les prescriptions du médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).