État neurotonique


État neurotonique
Noter cet article

L’état neurotonique
Causes d’un état neurotonique
Symptômes d’un état neurotonique
Plantes médicinales qui soignent l’état neurotonique

L’état neurotonique

L’état neurotonique est une sorte de manifestation anxieuse. Pour prévenir la survenue des troubles liées à cet état anxieux, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. Il est important d’adopter une façon de vivre équilibrée, qui permettra aux corps de bouger régulièrement. Afin de faire disparaître les sensations de mal-être causées par ce phénomène, la prise de médicaments n’est pas forcément obligatoire. Un changement dans ses habitudes suffit parfois à atténuer ou même à faire disparaître les signes. La pratique occasionnelle ou fréquente de la marche à pied est préconisée. Si le patient a le temps de faire du sport, c’est encore mieux. C’est une manière simple et saine de se débarrasser du trop plein d’énergie accumulé par le corps. L’adoption d’horaires de sommeil suffisantes et fixes suffisent quelquefois à se débarrasser de ce malaise. Se défaire de mauvaises habitudes, comme la consommation d’excitants, d’alcool et de tabac, est également recommandé.

Causes d’un état neurotonique

L’état neurotonique peut provenir de plusieurs causes dont notamment le manque d’activités physiques. Les individus qui sont les plus sujets à cet état sont ceux qui ne pratiquent aucune activité sportive. L’absence d’efforts et de dépense d’énergie favorisent l’apparition de cet inconvénient. Parfois, la survenue de cette manifestation anxieuse est associée au stress et la fatigue cérébrale. Un choc psychologique violent peut aussi amener un individu à basculer dans cet état. Il en de même pour les tensions et les angoisses. Ces deux cas sont à l’origine de la manifestation sur un grand nombre de victimes de l’état neurotonique. Il arrive que le patient présente les symptômes à la suite d’une stimulation trop importante du nerf de la 10ème paire crânienne, appelé pneumogastrique. Cette plus forte sollicitation survient après un effort brusque, auquel le corps n’a pas été entraîné préalablement et progressivement.



Symptômes d’un état neurotonique

Le plus souvent, les troubles se traduisent par un mal-être et des sensations d’inconfort physique. Les patients qui présentent ce trouble de l’anxiété ressentent une incommodité générale sur le plan physique et moral. L’état neurotonique apparaît sous des signes peu manifestes et dont la gravité reste le plus souvent mineure. Le niveau d’anxiété d’une personne se trouvant dans un état neurotonique est ainsi plus petit que chez les grands angoissés, bien que tous les symptômes soient visibles. Ces derniers sont observés chez le patient mais dans une moindre mesure. En cas de stress intense, ce phénomène s’accompagne de difficultés respiratoires. Le patient a l’impression de manquer d’air. Une douleur de quelques secondes au niveau du cœur est un signe qui peut apparaître avec cet état anxieux. Certaines positions comme la posture allongée amplifient davantage cet inconfort.

Plantes médicinales qui soignent l’état neurotonique

Outre la pratique du sport, il est possible de lutter contre cet état d’anxiété avec des produits naturels à base de plantes médicinales. Préconisées pour traiter ce trouble, les infusions de tilleul et d’aubépine donnent de bons résultats. La posologie est d’une à trois tasses de décoction par jour, à prendre à la fin des repas. Par ailleurs, les tisanes de houblon ont des effets bénéfiques sur l’état neurotonique. La passiflore est une plante qui réduit rapidement des signes de cet état anxieux. Bue après les repas, l’infusion à base de ce produit naturel débarrasse efficacement des manifestations symptomatiques de ce phénomène. Avec les décoctions de houblon, les patients retrouvent leur état normal en quelques jours. En outre, la mélisse et le millepertuis possède aussi des propriétés vertueuses contre l’état neurotonique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).