Épiaire (Stachys palustris)


Épiaire (Stachys palustris)
Noter cet article

L’épiaire
Stachys palustris
Propriétés et bienfaits de l’épiaire
Précautions d’emploi de l’épiaire

L’épiaire

Plantes annuelles ou vivaces, les épiaires font partie de la famille des labiées ou lamiacées. On recense plus de 300 espèces de cette plante, réparties à travers le globe, à l’exception de l’Océanie qui ne dispose d’aucune variété. Depuis l’Antiquité, l’épiaire est très appréciée pour ses vertus médicinales. Certains l’utilisaient en boisson pour en faire du thé, d’autres comme tabac. Au cours du temps, on cessa cette pratique car la fumée, qui pénétrait dans le cerveau, provoquait des étourdissements. Dans les jardins, l’épiaire fait surtout office de couvre-sol. Elle supporte tous les types de terrains à condition qu’ils soient bien drainés. Les fleurs font leur apparition au printemps sur des hampes duveteuses. Les abeilles et les papillons en sont très friands.

Stachys palustris

Les épiaires sont des plantes velues et bien dressées. Les fleurs se présentent sous forme d’épi et sont verticillées. Environ deux à huit d’entre elles encerclent un même point au niveau de la tige. Ces fleurs arborent une corolle à deux lèvres. La lèvre inférieure rappelle le labelle des orchidées et la lèvre supérieure aplatie est en forme de capuchon. Le calice, quant à lui, est tubulaire ou en cloche. Il a principalement cinq dents. L’épiaire est composée de plusieurs sortes de principes actifs. Turicine, stachydrine, tanin, complexe glugosidique et bétaïne représentent la plupart des substances retrouvées dans la plante. Les variétés les plus connues de l’épiaire sont représentées par le stachys lanata ou épiaire laineuse, le stachys palustris ou épiaire des marais et le stachys officinalis ou épiaire officinale.



Propriétés et bienfaits de l’épiaire

L’épiaire est fortement appréciée dans le domaine de la phytothérapie. Elle regorge de vertus et de propriétés médicinales qui permettent de traiter et d’apaiser certaines affections. Les feuilles et la racine sont les principales parties de la plante qui sont employées. Tonique, apéritif, fébrifuge et expectorant, elles peuvent servir à soigner efficacement les toux grasses et faire baisser une forte fièvre. Ses vertus cicatrisantes contribuent également à désinfecter des plaies infectées. On peut profiter des bienfaits de l’épiaire tant en usage interne qu’en usage externe.

Associations

Pour réveiller et mettre en état d’alerte le système immunitaire les vertus de l’echinécéa ou de l’eucalyptus.
Comme anti-inflammatoire des voies respiratoires les bienfaits du curcuma.
Contre le rhume ou la grippe ainsi que la fièvre les propriétés de la rhodiola ou les bienfaits d’une cure de ginseng.

Précautions d’emploi de l’épiaire

L’usage interne de l’épiaire requiert quelques précautions. Dans un premier temps, il est vivement recommandé de prendre, à petite dose, les décoctions et les infusions à base de cette plante. En effet, certains de ses principes actifs peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme, entraînant parfois des risques de vomissements. La racine de la plante est à employer avec la plus grande prudence en usage interne. Étant purgative et émétique, elle peut avoir un impact nocif sur l’organisme. En cas de doute quant à l’utilisation médicale de l’épiaire, il est préconisé de solliciter un avis médical.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).