Dryade (Dryas octopetala)


Dryade (Dryas octopetala)
Noter cet article

La dryade
Dryas octopetala
Propriétés et bienfaits de la dryade
Précautions d’utilisation de la dryade

La dryade

La dryade, plus particulièrement connue sous les noms de herbe à plumet, thé des Alpes, thé Suisse ou Chênette, tire son nom dans la langue latine avec le terme Dryas octopetala. Appartenant à la famille des Rosacées, cette plante s’étale sur les terres des Alpes et à proximité de l’océan Arctique. Les zones précises où l’on retrouve le plus souvent cette herbe à plumet sont l’Europe centrale, les Apennins, Jura ainsi que les Pyrénées, parfois sur les rochers et dans l’herbe. Les caractéristiques spécifiques de son habitat sont surtout le terrain calcaire et le fort ensoleillement. La dryade est dit dicotylédone, chaque semence contient deux lobes appelés cotylédons. La floraison de la dryade se produit entre juin et août.

Dryas octopetala

En latin, la dryade est aussi appelée Dryas octopetala, un terme qui décrit justement la forme exacte de la plante. En effet, la corolle d’une fleur de dryas comporte huit pétales de couleur blanche. Avec de nombreuses étamines, les fleurs sont pédiculées et possèdent en général un diamètre d’environ 3 cm. Les feuilles sont de couleur vert foncé et de couleur légèrement plus claire sur les bordures dentelées en créneau. Elles sont pétiolées, un peu coriaces et dites oblongues. La dryade est surtout composée de tanin et de sels minéraux. Notons que le tanin est une substance contenue dans la plupart des plantes et qui leur permet de se défendre contre l’invasion de certains parasites.



Propriétés et bienfaits de la dryade

L’herbe à plumet est très utile pour faciliter le processus de la digestion. Elle sert non seulement de tonique, mais également de digestif et d’astringent. Ainsi, elle contribue énormément à la stimulation de l’activité de l’organisme. Dans un certain sens, l’on peut la qualifier de remontant. La consommation de la dryade apporte également des effets positifs pour faciliter la digestion. Par la même occasion, le Dryas octopetala produit aussi un resserrement des tissus vivants. Elle est aussi qualifiée comme étant efficace en tant qu’apéritif. Ainsi, elle stimule beaucoup l’appétit. L’on infuse généralement une vingtaine de grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau que l’on porte à ébullition.

Associations

Pour la stimulation de l’appétit des bienfaits du fenugrec ou les propriétés du citron.
La garcinia et ses propriétés ou les vertus de l’éponge de konjac dans un régime amincissant.
Les propriétés de l’ashwagandha bio ou de la rhodiola pour redonner beaucoup d’énergie, de vitalité et plus de libido.

Précautions d’utilisation de la dryade

Comme cette plante déclenche certains effets sur l’organisme, à trop fortes doses, ses composantes peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Il est donc rigoureusement préférable de demander un avis complet du médecin afin de ne courir aucun risque d’effets secondaires. Il en est de même pour les femmes enceintes, surtout au cours des premiers mois de la grossesse. Il faut également prendre garde à ne pas mélanger la consommation de cette plante avec d’autres médicaments. Les différents effets causés par les interactions ne sont pas toujours prévisibles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).