Démangeaison de la peau


Démangeaison de la peau
5 (100%) 1 - Avis conso

La démangeaison de la peau
Causes d’une démangeaison de la peau
Symptômes d’une démangeaison de la peau
Traitements à base de plantes médicinales

La démangeaison de la peau

La démangeaison de la peau ou prurit peut constituer une manifestation de problèmes de santé en tout genre, surtout en dermatologie. Il représente même le premier signe fonctionnel dans ce domaine. La démangeaison de la peau peut être plus ou moins intense, selon les différentes causes à l’origine. Dans la plupart des cas, ce symptôme est fortement lié à des lésions cutanées. Il n’est pas toujours évident d’en connaître le facteur déclencheur. Le principal responsable d’un tel désagrément est l’agent appelé histamine. Une fois libérée, cette dernière se met en contact avec des nerfs de la peau, entraînant ainsi le prurit. Les sensations parviennent ensuite au cerveau. Parfois, la démangeaison de la peau présente des irritations cutanées, à l’image des rougeurs, des plaques et des boutons. Elle peut être passagère, comme elle peut perdurer quelques jours.

Causes d’une démangeaison de la peau

Les causes d’une démangeaison de la peau sont nombreuses et diversifiées. Les piqûres d’insectes et de végétaux, comme les puces, les méduses ou encore les orties, provoquent ce désagrément. Il en va de même pour les allergies, qui se manifestent sous forme d’eczémas et d’urticaires. Certaines infections de la peau dues à des parasites, comme la gale ou à des virus comme la varicelle, entraînent également un prurit. D’autres maladies de la peau, à l’image du psoriasis et de l’ichtyose, peuvent aussi induire à une démangeaison de la peau. Les différentes maladies du foie, les troubles rénaux ainsi que d’autres troubles au niveau du métabolisme sont autant de causes pouvant provoquer un tel symptôme. Ce sont les facteurs les plus fréquents à l’origine d’une démangeaison de la peau. D’autres maladies dermatologiques plus rares peuvent aussi se manifester par le prurit, pour ne citer que la maladie de Darier, le prurigo et la dermatite des nageurs.



Symptômes d’une démangeaison de la peau

Les symptômes d’une démangeaison de la peau varient en fonction des origines. Dans la plupart des cas, une démangeaison laisse apparaître des boutons, des rougeurs ou des plaques rougeâtres. La peau est donc inévitablement irritée, surtout si le sujet se gratte. Cependant, il peut également arriver qu’aucune manifestation ne soit visible sur la peau. Certains prurits s’accompagnent de lésions cutanées, qui, à force d’être grattées, peuvent saigner ou s’infecter. Les douleurs assorties à une démangeaison de la peau sont plus ou moins intenses, compte tenu de la principale cause. A titre d’exemple, les douleurs provoquées par des urticaires sont intolérables et s’accompagnent souvent de sensation de chaleur. Mieux vaut consulter un médecin ou un dermatologue lorsque la démangeaison de la peau persiste malgré deux journées écoulées ou des prises de médicaments. Le faire également en cas d’antécédents familiaux, comme des maladies rénales ou la diabète.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour traiter une démangeaison de la peau, préparer une décoction à base de consoude, d’aunée et de bardane. Pour cela, prendre 30g de ce mélange pour l’équivalent d’un litre d’eau. Une fois la solution prête, se munir d’une compresse et l’imprégner du mélange. Appliquer sur la zone concernée et renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Une autre méthode consiste à réaliser une décoction à base de patience, de pissenlit, de pensée, de douce-amère, de saponaire et de bardane. Doser la préparation, à raison de 5g du mélange par tasse. Une décoction d’aristoloche peut également soigner plus rapidement une démangeaison de la peau. Pour cela, utiliser un litre d’eau avec 100g de la plante entière. Bouillir le tout pendant 3mn puis laisser infuser durant une dizaine de minutes. Pour une infusion à la camomille, qui peut soigner les démangeaisons, verser 30g de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Infuser durant 10mn environ, avant de filtrer. Rajouter ensuite 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre, avant de boire la préparation. Pour calmer les démangeaisons frotter avec de l’aloe vera.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).