Cheveux fragiles


Cheveux fragiles
Noter cet article

Les cheveux fragiles
Causes principales de la détérioration
Symptômes des cheveux fragiles
Plantes médicinales pour traiter les cheveux fragiles

Les cheveux fragiles

Les cheveux se fragilisent sous les effets néfastes des agressions externes, telles que le changement climatique ou l’utilisation des produits capillaires trop décapants ou encore des appareils pour lisser les tiges capillaires. Leurs effets sont multiples pour ne citer que la cassure des pointes, la tombée des tiges et l’apparition des fourches. Le terme «cheveux secs» renvoie également à certains aspects de cheveux, à la fois ternes et poreux. Non traités, ces types de cheveux finissent par perdre leur brillance et leur couleur.

Causes principales de la détérioration

Comme il a été mentionné, l’une des causes principales de la détérioration des tiges capillaires est l’effet des agressions externes. Ces dernières agissent de manière différente sur le cuir chevelu. Les rayons du soleil et la pollution font partie intégrante des agressions extérieures, qui attaquent les cheveux. L’usage de certains produits cosmétiques d’une façon répétitive constitue une autre cause, qui conduit à la fragilité des cheveux. Ce sont notamment les produits destinés à la teinte, à la décoloration et au défrisage qui sont les plus concernés. Leur utilisation peut conduire à la destruction de la structure naturelle des tiges capillaires. Une mauvaise alimentation peut constituer également un facteur source de la fragilisation de ces dernières. Ceci s’explique notamment par le manque d’éléments nutritifs nécessaires, pour le maintien de la vigueur des cheveux. Ces différentes causes ont un effet direct sur la kératine, une substance naturelle assurant la protection des cheveux contre leurs agressions externes.



Symptômes des cheveux fragiles

L’aspect extérieur des cheveux fragiles est facilement reconnaissable. Il est souvent poreux, terne et sec. Dans d’autres cas, les cheveux présentent des fourches sur leurs pointes et tombent facilement au brossage. Il est important de préciser que, les tiges capillaires doivent bénéficier d’une certaine dose d’éléments nutritifs pour bien croître. Il est important, parfois, de recourir à des compléments alimentaires ou à des soins capillaires supplémentaires, pour en bénéficier davantage. À part ces soins spécifiques pour cheveux fragiles, les gestes effectués au quotidien, tels que le lavage et le brossage, doivent être effectués avec délicatesse. Toutes ces techniques permettent de préserver la santé, la vigueur et la beauté des cheveux.

Plantes médicinales pour traiter les cheveux fragiles

Un simple geste à effectuer au quotidien permet de garder ses cheveux pleins de santé. Le choix des produits à utiliser devra, cependant, être bien étudié pour éviter de les fragiliser davantage. Les traitements naturels seront à privilégier, pour ce faire. Pour le lavage, l’on choisira un shampooing et un après-shampooing à base de produits 100% naturels, tels que la lavande, le coco ou le jojoba. Ces plantes médicinales sont réputées pour leurs propriétés restructurantes, réhydratantes et adoucissantes. Lavés avec ces produits naturels, les cheveux retrouvent leur force et vigueur. Le traitement à base de ces soins permet également de réduire le taux de sébum secrété par les glandes capillaires, principal responsable des chutes de cheveux. Ces shampooings naturels éliminent par la même occasion les résidus de pollution, les poussières et autres salissures, présents sur le cuir chevelu. Pour un résultat optimum, le premier shampooing sera additionné d’une petite application de quelques gouttes de jus de citron. Ce dernier permet d’éliminer les résidus de calcaire, contenus dans l’eau de lavage. L’on n’hésitera pas à recourir à un masque capillaire à base de plantes médicinales comme le karité, l’aloé, l’ortie et la bardane, afin de fortifier les tiges. Ces médications naturelles favorisent, en outre, leur pousse.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).