Carminatifs


Carminatifs
Noter cet article

Rôles des carminatifs
Les médicaments carminatifs
Le choix des aliments
Les plantes carminatives

Rôles des carminatifs

Les carminatifs sont des produits qui agissent sur les gaz intestinaux. Dans ce sens, les carminatifs jouent trois rôles biens distincts. Le premier consiste à faciliter l’élimination des gaz intestinaux. Il faut savoir que, ces derniers sont les produits de la fermentation du contenu de l’intestin. Ces gaz peuvent avoir du mal à s’évacuer et perturbent le transit intestinal. Pour y remédier, les médecins prescrivent des médicaments carminatifs afin de les évacuer. Un autre rôle des produits carminatifs réside dans le fait qu’ils diminuent la quantité de gaz, qui se forme lors du processus de fermentation produit au niveau des intestins. Ces gaz sont les principales sources des ballonnements. Les produits carminatifs sont les meilleurs remèdes, pour y faire face. Les carminatifs sont également conseillés pour venir à bout des flatulences douloureuses survenues en cas de constipations.

Les médicaments carminatifs

Plusieurs médicaments carminatifs sont disponibles mais les médecins les prescrivent uniquement selon le cas de la personne consultée. Il existe des carminatifs qui évitent le ballonnement. Ceux sont les femmes âgées, qui sont généralement victimes du ballonnement. Les carminatifs leur permettent d’éliminer cette malaise et d’avoir un meilleur transit intestinal. Un autre type de médicament carminatif permet à la fois de faciliter la digestion et d’évacuer les gaz intestinaux. Ce médicament est à la fois un stomachique et un carminatif. Il est souvent prescrit aux sujets, qui présentent des sérieux problèmes gastriques. D’autres catégories de carminatifs peuvent également être recommandées, pour optimiser le processus de digestion. Ces produits conviennent parfaitement aux patients, qui ont du mal à trouver digérer certains aliments, riches en graisse. Les carminatifs constituent également un excellent stimulateur d’appétit.



Le choix des aliments

Le recours au carminatif est le résultat d’une alimentation non équilibrée, d’où le ballonnement. Il existe des aliments qui permettent d’éviter le ballonnement, limitant ainsi le recours aux produits carminatifs. Le choix de ces aliments doit se faire méticuleusement, pour éloigner les flatulences. Pour les légumes, il faut privilégier l’asperge, la tomate, la betterave, la courgette ou encore le poireau. Les viandes sont à consommer rôties ou grillées mais jamais saignantes. Les viandes blanches ne provoquent pas non plus un ballonnement et leur consommation est encouragée. Pour les féculents, il est conseillé d’opter pour le riz, la farine, les pains grillés et la semoule de blé. Les fruits comme le raisin, la poire et la pêche préviennent du ballonnement. Pour les boissons, les produits gazeux sont à éviter. Ils ne feront qu’augmenter davantage la quantité des gaz intestinaux. Mieux vaut boire de l’eau plate, du jus de fruit, du thé ou du café. Les boissons tièdes sont conseillées.

Les plantes carminatives

Plusieurs plantes médicinales issues de la phytothérapie présentent des vertus carminatives. Ces plantes sont à prendre uniquement sous prescription médicale. Les fleurs de d’Achillée millefeuille et de Lavande figurent parmi les meilleurs remèdes contre le ballonnement. Pour la préparation, ces plantes sont très efficaces lorsqu’elles sont consommées sous forme de tisane. Elles ne présentent aucun effet secondaire. Elles facilitent la digestion et éliminent les flatulences. Les feuilles de Mélisse et les fleurs d’oranger disposent également de propriétés carminatives. Une cure de un mois à base d’une décoction de l’une de ces deux plantes permet d’éliminer les gaz intestinaux et d’améliorer les fonctions des organes participant à la digestion. D’autres plantes comme le Thym, l’Hysope, l’Angélique, le Genévrier ou encore la Menthe poivrée sont conseillées en phytothérapie pour venir à bout des flatulences.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).