Calculs biliaires


Noter cet article

Les calculs biliaires
Causes des calculs biliaires
Symptômes des calculs biliaires
Traitements à base de plantes médicinales

Les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des cristaux qui se déposent dans la vésicule biliaire. Ils peuvent rester très longtemps inactifs. Il peut arriver qu’ils passent dans le canal qui conduit la bile. Il existe deux types de calculs biliaires, qui sont les calculs pigmentaires et les calculs de cholestérol. Le cholestérol contenu dans la vésicule biliaire se transforme en précipités qui donnent les petits cailloux appelés lithiases biliaires. Les calculs du premier type sont constitués par la bilirubine. Les calculs ne provoquent pas toujours de douleurs. Leurs tailles sont variables et leur nombre varie également d’une personne à une autre. Ils peuvent être de petites dimensions ou atteindre la grosseur d’un œuf de pigeon. Lorsque ces lithiases biliaires bouchent le canal cholédoque, la vésicule se gonfle et les douleurs apparaissent. Les risques d’avoir des calculs biliaires sont plus grands chez les femmes que chez les hommes.

Causes des calculs biliaires

Les calculs biliaires peuvent avoir diverses origines. Les facteurs héréditaires en font partie. L’âge est également un facteur dominant. Ils atteignent particulièrement les personnes ayant plus de la soixantaine. On observe une certaine prévalence chez les personnes âgées. La prise d’hormones telles que l’œstrogène favorise leur formation chez les femmes enceintes. Les patients qui souffrent de la cirrhose sont des sujets à risque. La présence d’une quantité assez importante de calcium dans la vésicule entraîne la formation des calculs. L’insuffisance de sels biliaires permet aussi aux cristaux de se constituer. Une surcharge pondérale, certaines maladies comme la diabète et l’anémie falciforme ou la prise des médicaments, surtout ceux qui traitent l’hypercholestérolémie , sont des facteurs favorisants. Un déséquilibre dans le domaine de l’alimentation ou le manque d’activité physique expose un sujet à la formation de lithiases biliaires.



Symptômes des calculs biliaires

Une personne peut avoir des calculs biliaires dans sa vésicule sans qu’elle éprouve la moindre douleur. Mais quand cette dernière se manifeste, elle peut être très pénible et de durée variable. Les crises peuvent durer quelques minutes ou font souffrir le patient pendant des heures. Cette douleur se localise dans le dos entre les omoplates, au niveau de l’abdomen ou sous l’épaule droite. Parfois, des nausées et des vomissements accompagnent les crises de douleurs. Puis, elles deviennent fréquentes. Lorsque la vésicule biliaire s’infecte, le sujet a une forte fièvre, la douleur s’intensifie et quelquefois, l’ictère se manifeste. Une colique hépatique se traduisant par une douleur vive et permanente que des difficultés respiratoires accompagnent sont également symptomatiques des calculs biliaires. Des douleurs nocturnes et subites que l’on ressent après un repas supposeraient l’existence de calculs.

Traitements à base de plantes médicinales

Beaucoup de plantes médicinales peuvent atténuer les douleurs provoquées par les calculs biliaires. La bourrache est très appréciée en décoction. Prendre 40 grammes de feuilles, de tiges et de fleurs de la plante. Mettre le mélange dans 1 litre d’eau et le faire bouillir pendant 5 minutes. Laisser ensuite infuser une dizaine de minutes, filtrer et boire jusqu’à 2 tasses dans la journée. Mélanger aunée, centauré, fumeterre, bourdaine et curcuma en quantités égales. Mettre 5 grammes du produit dans une tasse d’eau bouillante. Prendre une tasse le matin à jeun et une tasse le soir. Préparer une infusion avec le pariétaire, le chiendent, la prêle et la bourrache, à part égale. 2 à 3 tasses par jour soulageront les douleurs. Le pissenlit aide à prévenir les calculs. Les huiles essentielles donnent également de résultats satisfaisants. On peut utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ou celle du carvi.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).