Beauté de la peau


Beauté de la peau
5 (100%) 1 - Avis conso

La beauté de la peau
Les facteurs nuisants à la beauté de la peau
Les principaux problèmes de peau
Traitement avec des plantes médicinales

La beauté de la peau

La peau constitue la principale barrière naturelle et vitale du corps contre les différentes agressions externes, telles que la pollution, la variation du climat et les rayons UV. Ces derniers figurent parmi les principaux facteurs, pouvant ternir ou affaiblir la peau. Un soin spécifique au quotidien s’impose afin d’éviter de contracter des problèmes ou des affections cutanées. Les problèmes de peau les plus fréquemment rencontrés sont notamment le dessèchement et l’excès de graisse. Le dessèchement cutané se manifeste par un aspect rugueux de l’épiderme ou par l’apparition de ridules, dû à une faible hydratation. L’excès de graisse se présente, en général, par l’apparition de bouton ou de points noirs sur la zone T du visage, soit au niveau du front, du menton et du nez. La peau doit être suffisamment bien traitée pour mieux se défendre contre les différentes offensives externes.

Les facteurs nuisants à la beauté de la peau

Nombreux sont les facteurs qui peuvent nuire à la beauté de la peau, à savoir le stress, la fatigue, le tabac, la variation subite du climat ainsi que la pollution. Le stress peut agir défavorablement sur l’épiderme, en ralentissant le renouvellement des cellules cutanées. Ce dysfonctionnement favorise, par la suite, l’apparition des désagréables ridules sur les différentes parties du visage. Les principaux problèmes cutanés liés à la fatigue sont notamment l’apparition de cernes et de taches brunes. Les cellules cutanées non renouvelées deviennent plus susceptibles aux agressions, en particulier à la variation de température et à la pollution. L’épiderme peut se craqueler facilement sous l’effet du froid ou présenter des boutons rouges sous l’effet de la chaleur. Les mauvaises habitudes alimentaires, telles que la consommation de boissons alcoolisées ou de nourriture sans apport nutritionnel approprié, risquent de nuire également à la santé et à la beauté de la peau.



Les principaux problèmes de peau

La manifestation des problèmes cutanés se traduit de différentes manières, variables en fonction du type de peau concerné. En général, cet organe se décline en trois types bien distincts, à savoir la peau sèche, la peau grasse et la peau mixte. Comme il a été mentionné, le dessèchement constitue le principal problème des peaux sèches. Ses premiers symptômes se manifestent par une sensation de démangeaison après chaque toilette. L’épiderme perd peu à peu son élasticité et finit par présenter des fines craquelures ou des fissures qui peuvent saigner. Les principaux problèmes qui peuvent toucher les peaux grasses sont notamment les points noirs, l’acné, les kystes et les comédons. Dans tous les cas, leurs premiers symptômes se présentent de la même manière, notamment par l’apparition de boutons rouges persistants sur les différentes parties de la peau. Si aucun traitement n’est opéré, ces boutons finissent par se remplir de pus, pouvant entraîner d’autres affections dangereuses comme le comédon ou le kyste entre autres. Les peaux mixtes ou normales rencontrent rarement des problèmes grâce au parfait équilibre de leur sécrétion de sébum.

Traitement avec des plantes médicinales

Certaines variétés de plantes médicinales, comme la bardane et l’amande, présentent des effets bénéfiques sur la peau. La bardane constitue l’une des plus anciennes médications naturelles, servant à améliorer les problèmes cutanés intéressant les peaux grasses. Cette plante médicinale présente des actions drainantes et dépuratives, en éliminant efficacement l’acné, les points noirs et l’eczéma. L’amande est très indiquée pour les peaux sèches, souffrant de gerçures ou de fines craquelures. Cette plante médicinale renferme de nombreux nutriments, à savoir des vitamines et des minéraux, capables d’adoucir et d’hydrater les peaux sèches en profondeur. Son application au quotidien constitue une excellente mesure de protection contre les différentes agressions. Le desmodium,le chardon Marie en tisane pour nettoyer de l’intérieur. L’aloe vera est également un excellent remède pour les problèmes de peau. Un mélange cannelle et miel pour les points noirs sur votre peau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).