Aspic (Lavandula spica)


Aspic (Lavandula spica)
Noter cet article

L’aspic
Lavandula spica
Propriétés et bienfaits de l’aspic
Précautions d’utilisation de l’aspic

L’aspic

Long de 60cm environ, l’aspic est une plante diffuse et aérienne. Elle fait partie des plantes mellifères, très prisées par les abeilles. Cette plante est originaire des parties ouest du bassin méditerranéen ainsi que de la France. Pubescentes, ses feuilles inférieures sont oblongues tandis que celles qui sont supérieures restent spatulées. Ses fleurs ont une teinte violet pâle, tirant sur le mauve. Elles sont situées au sommet des tiges. Elles s’épanouissent dès le début de l’été. N’appréciant pas le froid, l’aspic est une plante adepte du soleil et de la sécheresse. Elle affectionne particulièrement les sols calcaires de la garrigue située en Europe du sud.

Lavandula spica

Dans le domaine scientifique, l’aspic prend le nom de lavandula spica. Cette plante est classée dans la famille des lamiacées ou des labiées. Cultivée partout dans le monde, l’aspic peut également être dénommée lavande aspic, lavande mâle ou encore lavande sauvage. Elle est très prisée en tant que plante ornementale vu ses magnifiques fleurs. Elle est également recherchée en médecine pour l’essence dont elle dispose. Elle renferme essentiellement des coumarines, des flavonoides, des tanins ainsi que de l’huile essentielle. Ce dernier composé comprend plus d’une quarantaine d’éléments pour ne citer que le cinéol, le linalol et l’acétate de linalyle. Les sommités fleuries représentent les parties utilisées de l’aspic afin d’obtenir tous ces importants composants.



Propriétés et bienfaits de l’aspic

L’aspic est réputée pour être antivirale, antibactérienne, antitoxique et antifongique. Elle est ainsi préconisée en cas de piqûres d’insectes ou d’animaux comme les abeilles, les guêpes, les méduses, les serpents et les scorpions. Cette plante présente des propriétés anticatarrhale, analgésique, cicatrisante, expectorante et immunostimulante. Aussi, elle peut traiter les différents types de maladies infectieuses ainsi que les infections de la peau. Parmi les affections qu’elle soigne l’on peut citer les mycoses, les brûlures, les ulcères, les bronchites, les rhinites, les sinusites, les crampes, les otites, les laryngites, les candidoses vaginales, les arthroses et les psoriasis.

Pour les infections de la peau voir également l’utilisation de l’Argent Colloïdal ou les bienfaits du thym ou les propriétés du curcuma

Précautions d’utilisation de l’aspic

L’aspic peut être utilisée localement ou en aérosol surtout en cas de bronchites, de rhinite, d’otite, de laryngite, d’asthénie nerveuse et de rhumatisme articulaire. Les lotions sont meilleures pour traiter les brûlures. L’huile essentielle à base d’aspic est déconseillée aux femmes enceintes, surtout dès leurs 3 premiers mois de grossesse. A très forte dose, l’aspic devient toxique pour l’organisme. Mieux vaut donc consulter son médecin ou son pharmacien avant de suivre un tel traitement. Les tout-petits ne doivent pas non plus suivre une médication fondée sur l’aspic au risque de provoquer des allergies, des nausées ou même des fièvres.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).