Aneth odorant (Anethum graveolens)


Aneth odorant (Anethum graveolens)
Noter cet article

L’Aneth odorant
Anethum graveolens
Propriétés et bienfaits de l’aneth odorant
Précautions d’utilisation de l’aneth odorant

L’Aneth odorant

L’Aneth odorant, comme son nom l’indique, est une plante très odorante. Également connue sous le nom de fenouil puant ou fenouil bâtard, elle appartient à la famille des Ombéllifères. L’origine exacte de cette plante est assez vague. L’on sait néanmoins qu’elle provient soit d’Asie centrale, soit du bassin méditerranéen. Les Romains et les Grecs l’employaient surtout en cuisine ainsi qu’en cosmétique. Mais il n’ignoraient pas non plus ses vertus médicales. Les Égyptiens s’en servaient en guise de remède il y a de cela près de cinq millénaires. Les abeilles apprécient énormément l’odeur intense de la plante. Il s’agit d’une plante annuelle que l’on peut facilement trouver sur les bords de route.

Anethum graveolens

Le nom scientifique Anethum graveolens de l’Aneth odorant trouve son origine dans diverses langues, parmi lesquelles l’on peut citer le latin ainsi que le grec. Le terme graveolens peut en effet être séparé pour une meilleure compréhension de l’apparition de son nom. En latin «olens» signifie «sentant», tandis que «gravis» indique une caractéristique forte ou lourde. En grec en revanche, l’on reconnaît le nom de Aneth sous la traduction de «anêthon». Pour ce qui est de la présentation général de l’aneth odorant, l’on note que la tige, verte, mesure généralement entre 20 et 50 cm. Une fois la plante bien développée, l’on remarque un étalement d’environ 30 cm des tiges. Les fleurs quant à elles comportent généralement cinq pétales jaunes surmontées par des étamines du même nombre.



Propriétés et bienfaits de l’aneth odorant

L’aneth odorant est dotée de multiples propriétés médicales. Elle peut servir de tonique psychique, de résolutif, de vermifuge, d’antispasmodique, de carminatif, de stimulant, d’antiseptique, d’anti-inflammatoire, de diurétique et également de stomachique. Autrement dit, elle peut servir pour remédier aux crises d’acétone, pour soigner les gencives, pour solliciter l’appareil digestif, soigner les maladies pulmonaires, remédier aux vomissements nerveux, guérir les plaies, les ecchymoses, favorise la lactation, soigne les rhumes de cerveau, les flatulences et également la dyspepsie ou malaises épigastriques.

D’autres remèdes anti-inflammatoires naturels : les vertus de l’Harpagophytum ou les propriétés du curcuma ou les bienfaits de la propolis.

Précautions d’utilisation de l’aneth odorant

Bien que cette plante ait maintes fois prouvé son efficacité, il faut toutefois prendre garde à respecter certaines précautions d’emploi. Comme l’on trouve du carvone en grande quantité parmi ses composantes, il est important que son utilisation soit réalisée sous contrôle médical. Son emploi est radicalement interdite aux patient épileptiques, aux personnes âgées ainsi qu’aux enfants, étant donné qu’elle est qualifiée comme étant neurotoxique. Elle ne doit également pas être utilisée pour soigner les femmes enceintes au risque de provoquer un avortement. Enfin, il faut éviter de l’appliquer directement sur la peau, si elle est encore à l’état pure.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).